Bien débuter

Bien débuter

Vous souhaitez domotiser votre habitation, ou migrer votre solution actuelle ? La solution domotique Home Assistant vous intéresse ?

Home Assistant est une application gratuite et open source pour la mise en place d’une solution domotique à votre domicile.

Elle bénéficie d’une excellente communauté à travers le monde entier, ce qui lui permet d’évoluer très rapidement avec des mises à jour fréquentes et régulières et l’ajout de nombreux matériels connus et moins connus du grand public.

Avec plus de 1700 intégrations prises en charge, Home Assistant est une solution domotique évolutive et pérenne.

Faites un essai en jouant avec la plateforme de démonstration.

Convaincu ? Voici quelques articles HACF qui ont pour vocation à vous aider à bien débuter, avec de bonnes bases.

Architecture et concepts Home Assistant
Certes, il est intéressant de commencer à “jouer” avec Home Assistant en déroulant quelques tutos. Mais pour aller plus loin, Il est important d’assimiler les concepts et la terminologie de Home Assistant. C’est ce que propose cet article.

Appréhender les concepts

Home Assistant : faire les bons choix d’installation.
Cet article vous apporte des explications claires sur les méthodes d’installation de Home Assistant, mais aussi sur les add-ons indispensables et comment accéder depuis l’extérieur à votre solution domotique.

Choisir la bonne installation

Installer Home Assistant OS sur Raspberry, Odroid, NUC ou autres
Installons ensemble Home Assistant OS sur Raspberry Pi, Odroid, Tinkerboard, NUC ou autres, de manière simple et rapide. Commençons dans la domotique avec un système Open source, gratuit, international et évolutif avec plus de 2400 intégrations et des centaines d’add-ons.

Une première installation simple de HA OS

Vos premiers projets avec Home Assistant
Voila, vous avez installé Home Assistant et il est temps pour vous d’en découvrir ses possibilités. Ce tuto vous propose une série de mini projets pour une première approche.

Tester avec de premiers projets