Cet article est une traduction de l'article du blog continuant l'épopée de l'implémentation de la voix dans Home Assistant, rédigé par Marcel van der Veldt, publié sur le site Home-Assistant.

Au cours des derniers mois, Music Assistant s'est distingué par de nouvelles fonctionnalités, une plus grande stabilité et un crescendo de contributeurs qui continuent à faire avancer le projet. Si vous ne connaissez pas Music Assistant, sachez qu'il vous permet de fusionner vos bibliothèques provenant des principaux fournisseurs de streaming audio et de fichiers locaux, afin de les lire sur les enceintes intelligentes les plus populaires. Depuis notre dernière mise à jour, Music Assistant a connu quelques grosses améliorations, mais la plus récente pourrait bien être notre disque de platine 💿, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui arrivent dans la version 2.4. Au cas où vous auriez manqué les dernières mises à jour, voici les plus grands ajouts.
Optimisé pour l'assistance
"SAY MY NAME"

La version la plus récente comporte de grandes avancées pour les appareils Assist, comme la Home Assistant Voice Preview Edition. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'équipe ESPHome pour garantir une expérience de streaming audio optimale, ce qui a contribué à faire des appareils Assist des lecteurs multimédias très performants. La communauté a même ajouté d'excellentes fonctionnalités permettant de contrôler entièrement votre lecteur multimédia avec votre voix, notamment en choisissant des chansons, des artistes et bien plus encore. L'édition Voice Preview dispose d'un convertisseur numérique-analogique de haute qualité qui offre une lecture audio très nette à partir de sa prise jack 3.5 mm, ce qui vous permet de diffuser du son sans perte sur les haut-parleurs connectés (cet appareil à 59 $ fait honte à certains de mes équipements hi-fi onéreux).
Audio externe et Spotify Connect
"ACROSS THE UNIVERSE"

Une autre fonctionnalité de la dernière version est la prise en charge des « sources audio externes », qui peuvent être fournies soit par les lecteurs eux-mêmes (contrôle de la source), soit par des plugins. Le premier plugin à offrir cette fonctionnalité est Spotify Connect. C'est le moyen le plus simple d'utiliser Spotify avec Music Assistant, et il peut être activé sur n'importe quel lecteur. Cela fait de n'importe quel appareil compatible avec Music Assistant un appareil compatible avec Spotify Connect (je peux confirmer que Voice Preview Edition est parfait pour cela). Pour commencer, allez dans les paramètres de Music Assistant, ajoutez le plugin Spotify Connect, choisissez les appareils que vous souhaitez utiliser, et dans Spotify vous verrez l'appareil en tant que lecteur. Notez que Spotify Connect nécessite un compte Premium pour fonctionner.
Nous avons l'intention d'ajouter encore plus de plugins comme celui-ci (AirPlay, cela vous dit quelque chose ?). Nous travaillons également d'arrache-pied pour simplifier le processus d'installation, en particulier pour ceux qui utilisent l'édition Voice Preview et qui n'ont pas besoin de toutes les fonctionnalités de l'assistant musical, mais qui veulent tout de même cette fonction de diffusion simple.
Podcasts et livres audio
"RADIO GA GA"

Votre bibliothèque vient de s'agrandir ! L'assistant musical prend désormais en charge les podcasts et les livres audio. Pour les podcasts, plusieurs fournisseurs ont été ajoutés, notamment Subsonic, YouTube et les flux RSS. Les livres audio peuvent être ajoutés via deux nouveaux fournisseurs : Audible et Audiobookshelf, ou importés directement depuis vos fichiers locaux. La lecture d'un livre audio présente l'intégralité du livre sous la forme d'une barre unique avec des points indiquant chaque chapitre (même si le livre est séparé en plusieurs fichiers), ce qui vous permet de suivre réellement votre progression. L'ensemble du noyau a été ajusté pour mieux suivre votre progression, quel que soit le support, afin que vous puissiez toujours reprendre votre lecture là où vous l'avez laissée.

Plus d'acteurs et de fournisseurs
"NEW SENSATION"
Peu après notre dernier billet de blog, nous avons ajouté la prise en charge d'Apple Music, qui était l'un des ajouts les plus demandés dans les commentaires. Quelques autres fournisseurs ont été ajoutés, notamment iBroadcast et SiriusXM. En ce qui concerne la prise en charge du nouveau matériel, nous avons ajouté la prise en charge des lecteurs Bluesound. Si vous avez un fournisseur ou un lecteur que vous aimez et que vous voulez le voir dans Music Assistant, demandez-le - mais mieux encore, rejoignez-nous pour le développer !
Contrôle et caractéristiques de l'égaliseur
"ALL ABOUT THAT BASS"

Lors de la sortie de la version 2.0, les appareils disposaient de commandes de base pour les basses et les aigus, mais grâce à notre nouveau DSP configurable (processeur de signal numérique), vous pouvez désormais affiner votre audio comme jamais auparavant. Cela inclut le gain d'entrée et de sortie, ainsi qu'un puissant égaliseur paramétrique qui peut être appliqué par lecteur 📈. Vous pouvez visualiser l'ensemble du pipeline audio en cliquant sur l'icône de l'indicateur de qualité.

Une autre fonction utile a été ajoutée : le mode « Ne pas arrêter la musique », qui permet de continuer à écouter de la musique même lorsque la file d'attente est terminée, en jouant des morceaux similaires de votre bibliothèque. Une autre façon de continuer à écouter de la musique consiste à utiliser des écrans de verrouillage et des commandes de widgets intégrés à de nombreux systèmes d’exploitation populaires, qui peuvent désormais contrôler Music Assistant.
Améliorations apportées à Home Assistant
"MASTER OF PUPPETS"
Home Assistant a toujours été conçu pour fonctionner de manière transparente avec Music Assistant, et cela ne fait que s'améliorer. Dans la version 2024.12 de Home Assistant, nous avons offert à la communauté un cadeau de Noël : Music Assistant est passé de HACS à une intégration native (veuillez migrer si vous ne l'avez pas encore fait).
De nombreuses personnes ajoutent désormais tous leurs lecteurs à Music Assistant, puis intègrent Music Assistant à Home Assistant, éliminant ainsi la nécessité d'ajouter chaque appareil séparément. La version la plus récente a ajouté la possibilité d'externaliser tout contrôle de lecteur, y compris le volume ou l'activation/désactivation, à une entité de Home Assistant. Il y a d'autres avantages à les utiliser ensemble, comme l'assistant musical qui reprend la lecture audio après une annonce ou l'utilisation de l'assistant pour trouver et jouer une chanson (avec ou sans LLM).
Une diffusion en continu plus stable
"D-D-DON'T STOP THE BEAT"
L'un des principaux objectifs de chaque version est d'améliorer la stabilité du streaming pour tous les fournisseurs et tous les lecteurs. Avec chaque version, nous améliorons la stabilité, et depuis notre dernier article, nous avons eu un grand afflux d'utilisateurs qui ont trouvé et aidé à éliminer les bugs. Presque tous les fournisseurs ont bénéficié d'améliorations notables en termes de stabilité, de vitesse et de qualité. Dans la prochaine version 2.4.3, nous avons amélioré les performances du streaming sur les connexions réseau plus lentes. L'objectif est que la musique ne s'arrête jamais.
« Praise You » - 🙏
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette version, que ce soit par le code, les tests ou les commentaires. Votre soutien permet à Music Assistant d'évoluer pour devenir l'outil ultime de gestion de votre musique, sur vos lecteurs.
Obtenez Music Assistant 2.4 dès aujourd'hui !
"Drop It Like It's Hot"
Si vous n'avez pas encore effectué la mise à jour, c'est le moment ! Et si vous ne l'avez pas encore utilisé, vous pouvez installer Music Assistant en tant que module complémentaire de Home Assistant,
Pour en savoir plus sur l'utilisation de Music Assistant, lisez la documentation.
Vous avez des commentaires ou souhaitez contribuer ? Rejoignez notre communauté grandissante sur GitHub et Discord !
Bonne écoute !