Sommaire
Cet article est une traduction de l'annonce de la nouvelle version 2025.3 de HA Core, publié sur le site Home-Assistant.

Home Assistant 2025.3 ! 🎈
Mais avant de plonger dans cette nouvelle version, laissez-moi vous rattraper sur ce que vous auriez pu manquer. Il y a beaucoup de choses intéressantes en ce moment !
Nous avons eu un live stream sur Assist : Chapitre 9 de la Voix ! Ici, nous avons annoncé Speech-to-Phrase, une technologie de reconnaissance vocale ultra-rapide et précise, même sur un Raspberry Pi ! 🚀
Je suis également très enthousiaste à propos de l'annonce que Apollo Automation a rejoint le programme Works with Home Assistant 🥳
Nos amis de Music Assistant ont livré leur prochain grand succès ! Avec des fonctionnalités incroyables comme Spotify Connect, l'optimisation d'Assist, un égaliseur, et le support des podcasts et des livres audio. 🎵
C'est génial, non ? Mais cette version d'aujourd'hui est également pleine de choses incroyables !
Après quelques versions axées sur les sauvegardes, nous revenons avec une version remplie de nouvelles fonctionnalités et améliorations, principalement axées sur les tableaux de bord ! 🤩
Les nouvelles capacités, les ajustements des cartes de tuiles, et les nouveaux en-têtes de la vue du tableau de bord sont vraiment cool ; j'ai hâte de voir les captures d'écran de vos tableaux de bord avec ces nouvelles fonctionnalités ! 📸
Bonne lecture !
../Frenck
En-têtes de la vue du tableau de bord
Cette version apporte un tout nouveau look avec la possibilité d'ajouter des en-têtes à vos tableaux de bord. Cela vous permet d'ajouter un titre et un texte d'accueil à vos tableaux de bord en utilisant Markdown et même des modèles. De plus, cela vous laisse beaucoup d'espace pour des badges à côté de l'en-tête.
Comme toujours, nous avons intégré beaucoup de personnalisation, avec la possibilité d'aligner l'en-tête de différentes manières. Il est livré avec une disposition réactive par défaut, mais vous pouvez également le régler pour qu'il soit toujours aligné à gauche ou centré.

Les badges peuvent également être placés sous le texte (par défaut) ou au-dessus du texte. Un superbe menu visuel facilite le choix de l'organisation de l'en-tête.
Cartes tuiles
Cette version a apporté de nombreuses améliorations et ajustements aux cartes de tuiles. C'est l'une des cartes les plus polyvalentes de Home Assistant, et nous l'avons rendue encore meilleure !
Clarification des interactions avec les cartes de tuiles
Il ne fait aucun doute que la carte des tuiles peut faire beaucoup, mais depuis sa création, elle présente un petit défaut que vous avez peut-être rencontré vous-même...
Comment savoir si le fait d'appuyer sur l'icône de la carte des tuiles déclenche une action ou s'il ne fait qu'afficher plus d'informations ? Nous avons remédié à ce problème en utilisant un langage visuel subtil dans cette version !

Si le fait d'appuyer sur l'icône de la carte de tuiles permet d'effectuer une action, comme par exemple allumer une lumière, l'icône est entourée d'un fond circulaire. Dans tous les autres cas, le petit cercle ne s'affiche pas.
Maintenant, vous savez ! 👍
Fonctionnalités de positionnement des cartes tuiles
Depuis que nous avons ajouté la prise en charge du redimensionnement des cartes, nous avons acquis la possibilité de créer des cartes tuiles très larges. Ces cartes sont entourées de beaucoup d'espace vide, ce qui peut parfois s'avérer utile.
Mais si vous pouviez faire quelque chose d'utile avec cet espace ? C'est désormais possible ! Toutes les caractéristiques d'une carte tuiles peuvent désormais être positionnées en ligne dans la carte tuiles !

L'aspect et la convivialité de l'application ont été entièrement repensés et nous sommes convaincus que vous allez les adorer ! Dans les paramètres, vous pouvez ajouter une fonction, comme un curseur de luminosité, et la positionner soit en dessous (en bas), soit à droite de l'icône (en ligne).
Seule la première fonctionnalité peut être positionnée en ligne ; les autres ne seront pas affichées.
Nouvelles fonctionnalités des cartes de tuiles
Cette version est également livrée avec deux nouvelles cartes de tuiles qui peuvent être ajoutées à vos entités pour fournir de nouveaux contrôles. @jpbede a contribué à ces fonctionnalités, alors un grand bravo à lui !
Bascule de l'interrupteur :
Le premier ajout est tout simplement surprenant : nous ne l'avions pas auparavant : Un interrupteur à bascule ! Cela vous permet de basculer une entité d'interrupteur directement à partir de la carte de la tuile.

Actions du compteur :
Le deuxième ajout est une bascule de compteur. Il permet d'ajouter un bouton pour augmenter, diminuer ou réinitialiser une entité de compteur directement à partir de la carte de la tuile.

Améliorations des interactions
D'autres ajustements ont été apportés à la carte des tuiles afin d'améliorer l'expérience d'interaction. Par exemple, nous avons maintenant de jolies petites animations lorsque vous survolez la carte des tuiles, ce qui rend plus évident le fait qu'elle est interactive. Par ailleurs, lorsque vous touchez la carte des tuiles, une petite animation s'affiche pour indiquer que la touche a été enregistrée.

Un autre ajout intéressant est que la carte des tuiles peut maintenant interagir avec votre clavier ! Tab
et Shift + Tab
, vous pouvez vous frayer un chemin à travers l'écran tel le guerrier du clavier que vous êtes.
Améliorations de l'éditeur
Non seulement la carte des tuiles elle-même a été améliorée, mais l'éditeur de la carte des tuiles a également été amélioré. Il est désormais plus clair et plus facile à utiliser.
Le nouveau contrôle vous donne une meilleure vue d'ensemble de ce que l'option fera pour la carte des tuiles.

Assist diffuse désormais les réponses
Si vous avez connecté un LLM, comme ChatGPT, à votre assistant en tant qu'agent de conversation, il vous transmettra les réponses en direct lorsque vous discuterez avec lui !
Lors de l'expérimentation de modèles plus grands, ou sur du matériel plus lent, les LLM peuvent sembler lents. Ils ne répondent qu'une fois que la réponse entière est générée, ce qui peut prendre un temps frustrant pour les réponses longues (vous attendrez un moment si vous lui demandez de vous raconter un conte de fées épique).
Nous avons ajouté la possibilité pour les LLM de diffuser leur réponse dans le chat textuel, ce qui vous permet de commencer à lire pendant que la réponse est générée. En prime, les commandes sont désormais plus rapides : elles sont exécutées dès qu'elles arrivent, sans attendre que le reste du message soit terminé.
Il y avait bien d'autres choses à dire sur Assist et les nouvelles fonctionnalités vocales ; au cas où vous les auriez manquées, vous pouvez lire tout cela dans ce billet de blog :
📰 La synthèse vocale à la maison - Chapitre 9 de la Voix
Intégrations
Merci à notre communauté de suivre le rythme des nouvelles intégrations et des améliorations apportées aux intégrations existantes ! Vous êtes tous géniaux 🥰
Nouvelles intégrations
Nous accueillons les nouvelles intégrations suivantes dans cette version :
- Azure Storage, ajouté par @zweckj
Utilisez Azure Storage comme emplacement cible pour vos sauvegardes. - IOmeter, ajouté par @MaestroOnICe
Lisez localement les données de votre appareil IOmeter. - PG LAB Electronics, ajouté par @pglab-electronics
Contrôlez vos appareils PG LAB Electronics depuis Home Assistant. - SensorPush Cloud, ajouté par @sstallion
Intégrez vos appareils SensorPush à Home Assistant, en utilisant leur service cloud. - SNOO, ajouté par @Lash-L
Obtenez l'état de votre SNOO Smart Sleeper Bassinet dans Home Assistant. - WebDAV, ajouté par @jpbede
Utilisez n'importe quel service compatible WebDAV comme emplacement cible pour vos sauvegardes.
Cette version comporte également une nouvelle intégration virtuelle. Les intégrations virtuelles sont des modules qui sont gérés par d'autres intégrations (existantes) afin de faciliter leur découverte. Celles-ci sont nouvelles :
- Burbank Water and Power (BWP), fourni par Opower, ajouté par @tronikos
- Heicko, fourni par Motionblinds, ajouté par @starkillerOG
- LINAK, fourni par Idasen Desk, ajouté par @abmantis
- Linx, fourni par Motionblinds, ajouté par @starkillerOG
- Smart Rollos, fourni par Motionblinds, ajouté par @starkillerOG
- Ublockout, fourni par Motionblinds, ajouté par @starkillerOG
Améliorations notables apportées aux intégrations existantes
Il n'y a pas que les nouvelles intégrations qui sont ajoutées, les intégrations existantes sont également améliorées en permanence. Voici quelques-uns des changements notables apportés aux intégrations existantes :
- @MartinHjelmare et @Diegorro98 ont fait beaucoup d'efforts pour amener l'intégration de Home Connect à un niveau supérieur. C'est bien !
- Vous avez un appareil ESPHome qui fonctionne mal ? @bdraco a ajouté une nouvelle option à l'intégration pour permettre à Home Assistant d'enregistrer les logs de l'appareil. Utile !
- L'intégration de la conversation OpenAI supporte maintenant les modèles de raisonnement
o1
,o1-preview
,o1-mini
, eto3-mini
. Merci, @Shulyaka ! - L'intégration de Shelly supporte désormais la 4ème génération de capteurs Shelly Flood et a ajouté le support des entités Shelly script events. Merci, @chemelli74 et @wjtje !
- La prise en charge de la télécommande Switchbot a été ajoutée à l'intégration Switchbot. Merci, @awahlig !
- La version 9 d'UniFi a introduit des règles basées sur les zones. Celles-ci sont maintenant supportées par l'intégration Unifi. Merci, @Samywamy10 !
- @Galorhallen a ajouté la prise en charge des effets dans les lumières Govee. C'est très bien !
SmartThings
L'intégration SmartThings a été complètement réécrite ! 🎉 En décembre, SmartThings a fermé l'ancienne méthode d'authentification, mais grâce au travail acharné de SmartThings et à son étroite collaboration avec nous, @joostlek a été en mesure de ramener l'intégration est de retour - meilleure que jamais.
Plus besoin de configurer le routage, d'exposer les ports ou de créer des comptes de développeurs avec des jetons d'accès - il suffit de se connecter avec son compte Samsung, et le tour est joué !
Et ce n'est pas tout ! Les mises à jour push fonctionnent désormais sans exposer votre instance à Internet, ce qui rend l'expérience plus rapide, plus transparente et plus sûre ! 🚀
Un grand coup de chapeau à notre incroyable communauté, qui a joué un rôle clé dans cet effort ! 💙 Lorsque @joostlek a partagé un guide sur la collecte de données de test, la communauté s'est mobilisée en envoyant des données de test précieuses qui ont permis d'affiner l'intégration. Cette collaboration a vraiment fait la différence !
Autres changements notables
Il y a beaucoup plus d'améliorations dans cette version ; Voici quelques-uns des autres changements notables dans cette version :
- Vous est-il déjà arrivé de mettre à jour Home Assistant et de devoir actualiser votre navigateur pour qu'il fonctionne à nouveau ? Nous avons réussi à réduire le nombre de cas où cela se produit ! Merci, @bramkragten !
- @balloob a apporté un petit changement qui a un grand impact. Lorsque vous configurez une nouvelle intégration pour un nouvel appareil, Home Assistant vous redirigera désormais vers la page de l'appareil après l'avoir configurée. C'est bien !
- Il y a maintenant une option pour ajouter une marge supplémentaire en haut d'une vue de section. Merci, @piitaya !
- La boîte de dialogue d'ajout/modification de zone a été améliorée et comprimée. Ils sont beaucoup plus agréables à utiliser maintenant. Merci, @jpbede !
- Nous avons maintenant une classe d'appareil pour les capteurs de direction du vent ! Merci, @edenhaus !
- @jschlyter a ajouté la classe de dispositif de distance énergétique pour les capteurs, qui supporte les unités suivantes :
kWh/100mi
,kWh/100km
, etmi/kWh
, y compris la conversion entre elles. Génial ! - Les entités de lecteur multimédia qui prennent en charge la navigation dans les médias ont maintenant une nouvelle action disponible pour naviguer dans les médias en tant qu'action avec une réponse. Merci, @PeteRager !
- @rikroe a ajouté une action pour récupérer la configuration d'une aide à la programmation. Merci à @PeteRager !
Amélioration des légendes de graphique
Lors de la dernière version, nous avons apporté un changement important aux graphiques en remplaçant le logiciel que nous utilisons pour créer ces graphiques dans Home Assistant. Les choses ont changé en coulisses, mais notre objectif de départ était de faire en sorte que l'apparence et la convivialité soient similaires.
Cependant, nous avons reçu de nombreux commentaires de la part de la communauté selon lesquels les légendes affichées sur les nouveaux graphiques n'étaient pas optimales. Nos équipes UX et frontend ont travaillé dur pour améliorer cette situation et rendre les légendes des nouveaux graphiques plus similaires aux anciennes.

Par défaut, nous affichons la légende sous le graphique et montrons autant de points de données que possible. S'il y en a trop, ils seront affichés à la demande à l'aide du petit bouton ellipse.
Lorsque vous utilisez ces cartes sur votre tableau de bord, si vous souhaitez toujours afficher la légende complète, une nouvelle option vous permet de la garder entièrement visible.
Vous pouvez également effectuer un zoom avant et arrière en double-cliquant sur un graphique. Si vous souhaitez mieux contrôler la plage que vous voulez afficher dans votre graphique, vous pouvez appuyer sur la touche ctrl/cmd et sélectionner la plage du graphique sur laquelle vous voulez zoomer.
Regroupement des entités localisables sur les vues carte
La vue carte est parfaite pour visualiser l'emplacement de vos entités, mais lorsqu'un trop grand nombre d'entre elles sont regroupées au même endroit, cela peut devenir un peu encombrée.
Pour remédier à ce problème, nous avons introduit le regroupement des marqueurs, qui regroupe les entités proches, ce qui permet de les voir plus facilement d'un seul coup d'œil. Lorsque vous effectuez un zoom avant, les marqueurs se déploient, montrant les emplacements individuels des entités avec une ligne de connexion à leurs positions d'origine. Vous pouvez désactiver temporairement le regroupement à l'aide d'un simple interrupteur.
Merci @jpbede et @marcinbauer85 pour cette superbe amélioration !

Breaking changes
Pour les “Breaking Changes” c’est par ici (non traduits)
Toutes les modifications
Bien sûr, il y a beaucoup plus de choses dans cette version. Vous pouvez trouver une liste de tous les changements effectués ici : Liste complète des modifications apportées à Home Assistant Core 2025.3 (non traduits)