Sommaire
Cet article est une traduction de l'annonce de la nouvelle version 2025.1 de HA Core, publié sur le site Home-Assistant.
Home Assistant 2025.1 ! 🥂
Bonne année ! L'ensemble du projet Home Assistant vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, une année 2025 fantastique et en bonne santé ! ❤️ Faisons en sorte que cette année soit encore meilleure que la précédente !
Nous sommes tous super excités à l'idée de démarrer la nouvelle année avec une sortie absolument massive ! 🎆
Cette version apporte une refonte complète du système de sauvegarde de Home Assistant, en préparation depuis des mois ! Et je ne parle pas seulement de quelques changements dans l'interface utilisateur - non, nous parlons d'une refonte complète de l'avant à l'arrière !
Sauvegardes automatisées, stockage chiffré des sauvegardes Home Assistant Cloud, politiques de conservation, assistants de configuration, et même la possibilité pour les intégrations de proposer des emplacements de stockage de sauvegarde ! 🤯
Mais ce n'est pas tout ! En décembre, nous avons également eu le mois du « What the Heck ?! » (NDT : C'est quoi ce bordel ? !), qui a donné lieu à de nombreuses améliorations de la qualité de vie soulevées par la communauté ce mois-là !
Il y a tellement de choses à déballer dans cette version, sérieusement, plongeons-y !
Bonne lecture !
../Frenck
Révision du système de sauvegarde
Parlons des sauvegardes. Soyons honnêtes : il s'agit de l'une des tâches les plus importantes, mais souvent négligée. Pourtant, en cas de catastrophe, comme une panne matérielle, une sauvegarde fiable peut sauver la situation. N'aimeriez-vous pas être à nouveau opérationnel après un sinistre ?
Bien que l'ancien système de sauvegarde de Home Assistant se soit avéré solide et fiable au fil des ans, il ne facilitait pas vraiment l'application des meilleures pratiques, telles que les sauvegardes régulières, le chiffrage et le stockage hors site. Beaucoup d'entre vous ont dû compter sur des modules complémentaires personnalisés, des automatismes ou des Blueprints pour les sauvegardes afin de combler les lacunes.
Cela change avec cette version ! 🎉
Nous avons complètement retravaillé l'expérience de sauvegarde de Home Assistant pour vous aider à mettre en place une stratégie de sauvegarde solide, en utilisant les meilleures pratiques en seulement quelques clics ; vous donnant la tranquillité d'esprit quand il s'agit de vos sauvegardes.
Ne vous inquiétez pas, si vous utilisez une solution personnalisée pour les sauvegardes, elle continuera à fonctionner aujourd'hui. Même si tout est nouveau, nous avons veillé à ce que tout soit rétro-compatible.
Alors, sans plus attendre, plongeons dans le nouveau système de sauvegarde !
Sauvegardes automatisées 🤖
Oui, vous avez bien lu : Home Assistant prend désormais en charge les sauvegardes automatisées !
À l'aide d'un calendrier, des sauvegardes seront créées régulièrement sans que vous ayez à lever le petit doigt. Ainsi, vous disposez toujours d'une sauvegarde récente, sans avoir à vous en préoccuper.
Lorsque vous naviguez vers vos sauvegardes dans le menu des paramètres, vous êtes accueilli par une nouvelle page d'aperçu qui vous indique exactement quand votre dernière sauvegarde à eu lieu et quand la prochaine est programmée. Une tranquillité d'esprit instantanée !
Les sauvegardes automatisées ont lieu à 4h45 du matin. Ainsi, pendant que tout le monde dort chez vous, Home Assistant s'assure que vos données sont saines et sauves. La sauvegarde à cette heure matinale signifie également que Home Assistant a terminé la maintenance de sa base de données interne, ce qui garantit une sauvegarde aussi compacte que possible.
Si un problème survient au cours du processus de sauvegarde automatique programmé, Home Assistant vous en informera par l'intermédiaire du centre de réparation, ce qui vous permettra de prendre les mesures qui s'imposent.
Déclenchement d'une sauvegarde automatisée hors programme 👆
Les sauvegardes automatisées programmées sont très utiles, mais il arrive que vous souhaitiez déclencher une sauvegarde tout de suite ! Peut-être que vous êtes sur le point de faire de grands changements ou de mettre à niveau tout un tas de choses au cours d'une soirée de bricolage.
Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez désormais déclencher à tout moment une sauvegarde automatisée hors calendrier à partir de la page de sauvegarde. Cela créera immédiatement une sauvegarde avec la même configuration que vos sauvegardes automatisées programmées.
La possibilité de déclencher une sauvegarde automatisée à la demande est excellente, car elle couvre tous vos paramètres de sauvegarde en un seul clic. Cependant, la possibilité de créer des sauvegardes manuelles existe toujours. Cela vous permet de créer une sauvegarde très spécifique avec le contenu exact que vous souhaitez avoir dedans.
Sauvegardes de Home Assistant Cloud 😎
Vous êtes abonné à Home Assistant Cloud de Nabu Casa ? Dans ce cas, vous allez être comblé ! Vous pouvez désormais stocker automatiquement votre dernière sauvegarde, entièrement chiffrée, dans votre compte Home Assistant Cloud.
Cette fonctionnalité fournit 5 Go de stockage sans frais supplémentaires, offrant une protection hors site entièrement chiffrée pour vos données ! 🎁
La sauvegarde peut être téléchargée à partir de Home Assistant lui-même, mais aussi à partir de la page du compte Home Assistant Cloud @ Nabu Casa au cas où vous en auriez besoin. De cette façon, vous pouvez toujours accéder à votre dernière sauvegarde, même en cas de défaillance complète du matériel de votre Home Assistant.
Les emplacements de sauvegarde sont extensibles par conception 🧩
Les sauvegardes automatisées peuvent être stockées sur votre disque local et dans Home Assistant Cloud, mais que se passe-t-il si vous souhaitez stocker vos sauvegardes ailleurs ?
Le choix est un aspect important de Home Assistant ; nous voulons que tout soit aussi flexible que possible, sans verrouillage des fournisseurs. C'est pourquoi le système de sauvegarde est conçu pour être extensible.
Cela signifie que les intégrations peuvent offrir de nouveaux emplacements de stockage, tels que des périphériques NAS, Google Drive, Backblaze B2 ou d'autres fournisseurs de stockage, à l'avenir.
Actuellement, cette fonctionnalité est toute nouvelle ✨, donc aucune intégration ne propose encore d'emplacements supplémentaires. Cependant, nous nous attendons à voir quelques intégrations supplémentaires qui fournissent des emplacements de sauvegarde dans la prochaine version.
Cette extensibilité garantit que vous pouvez stocker vos sauvegardes où vous le souhaitez, vous donnant la flexibilité et le choix de choisir la solution de stockage que vous préférez et en laquelle vous avez confiance.
Sauvegardes chiffrées par défaut 🔒
Avec l'ajout de Home Assistant Cloud comme emplacement de sauvegarde hors site, et le potentiel d'intégration pour offrir encore plus d'emplacements de sauvegarde (hors site), la sécurité est devenue plus importante que jamais. Vos sauvegardes contiennent non seulement les identifiants d'accès à vos appareils domestiques intelligents, mais aussi l'historique de votre maison, et personne ne devrait pouvoir accéder à des informations aussi sensibles ! Jamais !
C'est pourquoi toutes les sauvegardes sont désormais chiffrées AES-128 par défaut. Pour donner la priorité à la sécurité de vos sauvegardes, nous avons remplacé le précédent mot de passe facultatif par une clé de chiffrement obligatoire.
Lorsque vous configurez vos sauvegardes pour la première fois, une clé de chiffrement est générée pour vous. Veillez à conserver cette clé en lieu sûr, car vous en aurez besoin pour restaurer vos sauvegardes. Pour faciliter cette opération, vous pouvez télécharger la clé dans le cadre d'un kit d'urgence lors de la configuration, ou à tout moment ultérieurement à partir de la page des paramètres de sauvegarde. Gardez-la en lieu sûr ! 🔑
La restauration des sauvegardes est disponible pour toutes les méthodes d'installation 🤗
Encore une bonne nouvelle : la restauration des sauvegardes est désormais prise en charge par toutes les méthodes d'installation ! 🎉
Auparavant, seules les installations de Home Assistant OS pouvaient restaurer les sauvegardes. Mais avec cette version, cette fonctionnalité est maintenant disponible pour toutes les méthodes d'installation ! Quelle que soit la façon dont vous exécutez Home Assistant, même si vous utilisez nos conteneurs dans un environnement Docker, vous pouvez désormais restaurer vos sauvegardes Home Assistant.
Cela signifie également que vous pouvez restaurer des sauvegardes à partir du stockage local, de Home Assistant Cloud, ou de tout autre emplacement de sauvegarde ajouté par le biais d'intégrations.
En fait, toutes les fonctionnalités de sauvegarde, y compris celles que nous lançons aujourd'hui, seront disponibles quelle que soit la méthode d'installation que vous utilisez. Nous voulons que tout le monde ait une stratégie de sauvegarde solide.
Rétention des sauvegardes 🗑
Notre système de sauvegarde précédent effectuait des sauvegardes solides, ce qui était une bonne chose, mais si vous ne les nettoyiez pas manuellement, vous finissiez par manquer d'espace disque, ce qui était ennuyeux. 😬
La rétention des sauvegardes est désormais une réalité ! Vous pouvez désormais configurer le nombre de sauvegardes que vous souhaitez conserver, et Home Assistant s'occupe du reste.
Ce nettoyage s'effectue automatiquement après chaque sauvegarde. Si vous créez une sauvegarde manuellement pour une raison quelconque, celle-ci ne sera pas modifiée, ce qui vous permet de contrôler pleinement les cas particuliers et les flux de travail.
Configurer les sauvegardes pour la première fois 🚀
L'utilisation du nouveau système de sauvegarde est simple et rapide !
La première fois que vous ouvrirez les paramètres de sauvegarde après la mise à niveau, vous serez accueilli par un assistant de configuration qui vous guidera pas à pas dans la configuration de vos sauvegardes.
L'assistant vous aidera à mettre en place votre clé de chiffrement, à configurer votre fréquence de sauvegarde et à définir votre politique de conservation des sauvegardes. Et lorsqu'il sera prêt, il lancera immédiatement votre première sauvegarde !
Tout est prêt ! Une chose de moins à se préoccuper 🎉
3...2...1... Sauvegardes 🎊
Nous sommes très enthousiastes à propos de ce nouveau système de sauvegarde ! En ce début d'année, nous vous encourageons à prendre au sérieux vos sauvegardes. Une bonne résolution pour la nouvelle année, peut-être ? 😉
Alors, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et mettez en place vos sauvegardes ! Allez-y, mettez en place cette stratégie de sauvegarde 3-2-1. Vous ne savez pas de quoi il s'agit ?
Vous pouvez lire tout cela dans notre article de blog 3...2...1... sur les sauvegardes.
Le Mois de « What the Heck ?! » !
Décembre, le mois de « What the Heck ?! » (WTH) a été une véritable explosion ! 🎉
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué en partageant leurs moments « What the Heck ?! » et leurs idées pour améliorer Home Assistant. Votre contribution est incroyablement précieuse et aide à façonner notre feuille de route et nos priorités pour l'avenir.
Un grand nombre de ces « What the Heck ?! » ont déjà été traités dans cette version 🚀 - et nous ne nous arrêtons pas là ! Attendez-vous à voir encore plus d'améliorations inspirées par vos commentaires dans les prochaines versions.
Définition de catégories et d'étiquettes lors de la création d'automatisation et de scripts
Pour le premier point WTH qui a été résolu, nous devons remercier @jpbede ! Et celui-ci est également l'un des plus votés, c'est donc un bon point ! Andrew Jackson a écrit :
Oui, c'est une bonne question ! Chaque fois que vous créez une nouvelle automatisation ou un nouveau script, vous voulez probablement l'organiser tout de suite et ne pas avoir à revenir aux paramètres. FIXÉ ! 🎉
Lorsque vous créez une nouvelle automatisation ou un nouveau script, et aussi lorsque vous le renommez, vous pouvez maintenant définir la description, la catégorie, les étiquettes et les zones immédiatement ! 🏷️ Sympa !
Naviguer rapidement vers un appareil
Vous savez peut-être que vous pouvez faire apparaître notre barre de navigation rapide n'importe où dans Home Assistant en appuyant sur la touche c
de votre clavier pour naviguer dans différents endroits et sur la touche e
pour rechercher et naviguer vers n'importe quelle entité. Cependant...
« Pourquoi n'y a-t-il pas de barre de navigation rapide pour les appareils ? »
C'est une bonne question qu'Andreas Brett a soulevée ! En effet, il n'y a pas de barre rapide pour les appareils. @jpbede à la rescousse ! Vous pouvez désormais naviguer vers n'importe quel appareil à l'aide de la barre rapide en appuyant sur la touche d
de votre clavier.
Zoom et panoramique pour les graphiques
KNXBroker a soulevé le sujet WTH suivant :
« WTH permet d'améliorer les graphiques historiques »
Vous avez raison ! Les graphiques de l'historique dans Home Assistant sont basiques mais fonctionnels ! Néanmoins, nous pouvons faire mieux ! 🚀
L'un des points les plus importants de ce sujet WTH était la possibilité de zoomer et d'effectuer un panoramique... Grâce à @MindFreeze, vous pouvez désormais zoomer et effectuer un panoramique dans n'importe quel graphique de Home Assistant ! 📈
Maintenez la touche de contrôle (ou commande sur macOS) et faites défiler pour effectuer un zoom avant et arrière à l'aide de votre souris. Vous pouvez également cliquer sur le graphique zoomé et le faire glisser.
En plus de ce changement, @MindFreeze a activé une petite micro-animation pour les graphiques historiques, ce qui les rend plus vivants et moins statiques.
Contrôler l'exposition par défaut des nouvelles entités à Assist
mathd a soulevé le point suivant dans un mois du sujet « What the Heck ?! »
« WTH Toutes les nouvelles entités sont-elles exposées par défaut à Assist ? »
Nous vous entendons ! Grâce à @jpbede, vous pouvez maintenant contrôler l'exposition par défaut des nouvelles entités à Assist. Vous pouvez désormais activer ou désactiver cette fonction dans les paramètres de l'assistant vocal Home Assistant.
Plus d'améliorations du mois de l'action
De nombreuses améliorations plus modestes découlent du mois de « What the Heck ?! » de cette version. En voici quelques-unes qui méritent d'être soulignées :
« Pourquoi n'y a-t-il pas de raccourci clavier pour Assist » ?
Eh bien, grâce à @jpbede, vous pouvez maintenant appuyer sur la touche a de votre clavier n'importe où dans Home Assistant pour appeler Assist ! 🎙️ Sympa !
« Pourquoi HA ne demande-t-il pas si je veux sauvegarder les automatismes ? »
Whoa ! C'est une bonne question ! Grâce à @jpbede, Home Assistant vous demandera désormais si vous voulez sauvegarder votre automatisation avant de quitter l'éditeur s'il y a des changements non sauvegardés. 🤖
Merci pour cette question yormedia ! Honnêtement, cette question a été soulevée dans les éditions précédentes du mois de « What the Heck ?! » à plusieurs reprises. C'est une raison suffisante pour que @karwosts s'en empare et fasse en sorte que cela se produise ! Vous pouvez maintenant les réorganiser dans le décor à des fins de catégorisation. 🔡
« Pourquoi ne puis-je pas filtrer les étiquettes dans un filtre de tableau ? »
Bonne question. Si vous avez beaucoup d'étiquettes, faire défiler la liste des étiquettes dans l'option de filtre peut être un peu encombrant. Grâce à @silamon, vous pouvez désormais rechercher et filtrer les étiquettes dans l'option de filtre ! 🔎
Le déclencheur de phrase WTH ne contient pas de contexte.
Excellente idée ! Grâce à @balloob, l'entrée de la conversation complète est maintenant disponible pour les déclencheurs de phrases ! 🗣️ Il s'agit en fait du premier point WTH à être résolu dans cette édition ! 😎
Intégrations
Merci à notre communauté de suivre le rythme des nouvelles intégrations et des améliorations apportées aux intégrations existantes ! Vous êtes tous géniaux 🥰
Nouvelles intégrations
Nous accueillons les nouvelles intégrations suivantes dans cette version :
- Cookidoo, ajouté par @miaucl
Interagissez avec vos listes de courses sur Cookidoo, la plateforme officielle de recettes Thermomix. - EHEIM Digital, ajouté par @autinerd
Contrôlez vos appareils d'aquariophilie EHEIM Digital avec Home Assistant. - Ituran, ajouté par @shmuelzon
Récupérez et utilisez les informations de votre véhicule équipé d'Ituran. - Ohme, ajouté par @dan-r
Obtenez des informations sur les capteurs de votre chargeur intelligent Ohme pour véhicules électriques. - Peblar, ajouté par @frenck
Contrôlez et surveillez les sessions de charge de votre chargeur de VE Peblar. - Powerfox, ajouté par @klaasnicolaas
Recueillez les données de vos appareils Poweropti qui mesurent l'électricité, l'eau, le gaz et la chaleur. - Slide Local, ajouté par @dontinelli
Intégrez votre dispositif de couverture Slide directement avec Home Assistant en utilisant une API locale. - Watergate, ajouté par @adam-the-hero
Intégrez votre Watergate Sonic Local à Home Assistant.
Améliorations notables apportées aux intégrations existantes
Il n'y a pas que les nouvelles intégrations qui sont ajoutées, les intégrations existantes sont également améliorées en permanence. Voici quelques-uns des changements notables apportés aux intégrations existantes :
- La maison intelligente TP-Link prend désormais en charge les caméras ! Beau travail @sdb9696 !
- @RaHehl a ajouté le support UniFi Protect AI Port à l'intégration UniFi Protect. Génial !
- L'intégration Music Assistant prend désormais en charge les actions avec les valeurs de réponse de votre Music Assistant. Merci, @marcelveldt !
- L'intégration Cambridge Audio prend désormais en charge la navigation dans les médias ! Merci, @noahhusby !
- @dotav a ajouté la possibilité de contrôler la puissance de combustion de votre poêle à pellets Palazzetti. C'est bien !
- L'intégration SwitchBot Bluetooth prend désormais en charge le détecteur de fuites d'eau et l'interrupteur à relais SwitchBot. Bon travail, @luc-ass et @greyeee !
- @davidrapan a travaillé sur l'intégration de Starlink, en ajoutant des capteurs signalant la puissance, l'énergie et l'utilisation des données. C'est très bien !
Désormais disponibles à partir de l'interface utilisateur
Alors que la plupart des intégrations peuvent être configurées directement depuis l'interface utilisateur de Home Assistant, certaines n'étaient disponibles qu'en utilisant la configuration YAML. Nous déplaçons de plus en plus d'intégrations vers l'interface utilisateur, les rendant ainsi plus accessibles à tous pour les configurer et les utiliser.
Les intégrations suivantes sont maintenant disponibles via l'interface utilisateur de Home Assistant :
- Niko Home Control, fait par @VandeurenGlenn
Adieu aux entités suivantes
Les intégrations suivantes ne sont plus disponibles à partir de cette version :
- DTE Energy Bridge a été supprimé après avoir été déprécié. L'intégration n'était plus fonctionnelle.
- Simulated a été précédemment obsolète et est maintenant supprimé.
- Stookalert a été supprimé. Les données en amont ne sont plus mises à jour. L'intégration Stookwijzer est une bonne alternative pour obtenir les mêmes informations.
Autres changements notables
Il y a beaucoup plus d'améliorations dans cette version ; Voici quelques-uns des autres changements notables dans cette version :
- Lorsque vous visualisez des tableaux de données et que vous utilisez
ctrl+f
dans votre navigateur pour effectuer une recherche, l'entrée de la recherche sera désormais centrée automatiquement. Les recherches dans le navigateur ne fonctionneront pas sur les tableaux de données. Merci @jpbede ! - @marcinbauer85 a ajusté la boîte de dialogue « Ajouter une carte », pour qu'elle se concentre automatiquement sur le champ de recherche lorsque vous ajoutez une carte, afin que vous puissiez commencer à taper pour rechercher immédiatement ! C'est une bonne chose !
- Les images téléchargées via Home Assistant (par exemple, comme fond d'écran ou comme photo de profil d'utilisateur) sont désormais consultables dans le navigateur multimédia. Merci @karwosts !
- L'unité de mesure est maintenant affichée à côté du curseur numérique dans la boîte de dialogue « Plus d'informations » des entités numériques. Merci @abmantis !
- Home Assistant supporte désormais le
mWh
comme unité de mesure pour les capteurs d'énergie et lemW
pour les capteurs de puissance électrique potentielle. Merci @agners ! - @wendevlin a ajouté les paramètres et les actions de débordement de catégorie à l'éditeur d'automatisation et de script (le menu à trois points dans le coin supérieur droit), ce qui facilite l'accès à ces actions directement depuis l'éditeur. C'est bien !
- La carte du journal de bord permet de choisir une cible pour les choses pour lesquelles elle doit afficher des événements. Vous pouvez maintenant choisir en fonction des entités, des appareils, des zones, des étages et des étiquettes ! Merci, @silamon !
Paramètres de l'arrière-plan du tableau de bord
Il y a quelques versions, nous avons facilité l'ajout d'une image d'arrière-plan à votre tableau de bord. Dans cette version, @silamon va encore plus loin en ajoutant de nombreux paramètres permettant de personnaliser l'affichage de l'image d'arrière-plan.
Cela inclut la prise en charge des arrière-plans en mosaïque, la transparence, les paramètres de taille, l'alignement et la possibilité pour l'arrière-plan de défiler avec la page ou de rester fixe.
C'est très bien ! Merci, @silamon !
Fonctionnalité de volume du lecteur multimédia pour la carte à tuiles
C'est un ajout super sympa de @simon-zumbrunnen ! La carte Tuile prend désormais en charge une fonction de réglage du volume du lecteur multimédia. Cette fonctionnalité permet de contrôler le volume d'un lecteur multimédia directement depuis la carte Tuile. 🔉 Beau travail Simon !
Breaking changes
Pour les “Breaking Changes” c’est par ici (non traduits)
Toutes les modifications
Bien sûr, il y a beaucoup plus de choses dans cette version. Vous pouvez trouver une liste de tous les changements effectués ici : Liste complète des modifications apportées à Home Assistant Core 2025.1 (non traduits)