3...2...1... Sauvegarde

Avec la sortie de la nouvelle version 2025.1, ce billet de blog permet de mieux comprendre la mise en place de la stratégie 3-2-1 de sauvegarde.
3...2...1... Sauvegarde

Sommaire

Cet article est une traduction de du billet de blog rédigé par Paulus Schoutsen, publié sur le site Home-Assistant.

3…2…1… Backup
Stop what you’re doing and take 5 minutes to set up automatic encrypted backups to keep your smart home running smoothly.

Home Assistant est un outil puissant qui peut vous faire gagner du temps et de l'argent en automatisant votre maison. Des choses assez importantes dans la maison, du chauffage à l'alimentation automatique des poissons, doivent en dépendre. Cependant, à mesure que votre installation se complexifie, sa maintenance (ce que nous appelons le « ménage numérique ») peut devenir une tâche fastidieuse. Les sauvegardes sont un élément essentiel de cette maintenance, mais elles sont souvent négligées, en particulier par les nouveaux utilisateurs, jusqu'à ce qu'il soit trop tard lorsqu'un désastre survient.

Pour que les sauvegardes se fassent sans effort, nous avons introduit de nouvelles fonctions de sauvegarde automatisée et hors site dans la dernière version de Home Assistant. Grâce à ces améliorations, il sera plus facile que jamais de sauvegarder votre installation. À l'aube de la nouvelle année, nous vous encourageons à prendre une résolution simple mais essentielle : sauvegarder régulièrement vos données. Grâce à nos nouveaux outils, cette opération ne prend que cinq minutes et vous assure une tranquillité d'esprit durable.

Vous pouvez en savoir plus sur nos sauvegardes ci-dessous, ou commencer dès maintenant en mettant à jour et en visitant la page des sauvegardes.

Que contient une sauvegarde ?

Les sauvegardes sont essentielles pour une maison intelligente fiable. Elles protègent votre système contre les pannes matérielles, les catastrophes naturelles et les cyberattaques, et vous permettent de rétablir rapidement les opérations. Une bonne stratégie de sauvegarde suit la règle du 3-2-1 :

  • 3 copies de vos données
  • 2 supports de stockage différents
  • 1 conservée hors site

Cela peut sembler excessif, mais imaginez un scénario comme la foudre : votre système d'assistance à domicile et tout stockage local, comme le stockage en réseau (NAS), pourraient être détruits. C'est pourquoi une sauvegarde hors site n'est pas négociable pour une véritable résilience, et une stratégie de sauvegarde complète devrait inclure les éléments suivants :

  • des sauvegardes régulières et fréquentes des données critiques
  • le respect de la règle 3-2-1 pour la redondance
  • le chiffrage des sauvegardes pour les protéger contre le vol et la corruption
  • tester les sauvegardes pour s'assurer qu'elles sont fonctionnelles
  • la définition de la durée de conservation des sauvegardes

Pour soutenir ces bonnes pratiques, nous avons travaillé dur pour introduire les sauvegardes automatiques et l'intégration transparente avec les fournisseurs d'emplacements de sauvegarde hors site, tels que Home Assistant Cloud. Ces mises à jour, qui font partie de notre feuille de route 2024, facilitent plus que jamais la tranquillité d'esprit de nos utilisateurs, en mettant en œuvre une stratégie de sauvegarde robuste, et en assurant le bon fonctionnement de votre maison intelligente.

Les sauvegardes n'ont jamais été aussi simples

Les sauvegardes de Home Assistant sont incroyablement bonnes, elles sauvegardent chaque paramètre et chaque module complémentaire, ce qui rend les restaurations un peu magiques. Elles fonctionnent même sur différentes architectures de processeurs ! Jusqu'à récemment, la mise en place d'une stratégie de sauvegarde 3-2-1 dans Home Assistant n'était pas très simple. Cela change avec Home Assistant 2025.1, où nous améliorons notre expérience de la sauvegarde avec trois nouvelles fonctionnalités importantes.

  • Sauvegardes automatiques chiffrées : Vous pouvez désormais programmer des sauvegardes automatiques chaque nuit ou une fois par semaine, ce qui vous permet d'avoir toujours une sauvegarde récente à portée de main.
  • Nettoyage automatique : Ne vous inquiétez plus de l'encombrement de votre espace disque par les sauvegardes, car vous pouvez désormais définir le nombre maximum de sauvegardes qui doivent être stockées.
  • Emplacements de sauvegarde : Nous avons ajouté un nouveau système pour les intégrations afin de fournir des emplacements de sauvegarde (également connus sous le nom d'agents de sauvegarde), ce qui vous permet de synchroniser les sauvegardes vers un stockage local ou hors site. Ce système prend en charge les partages réseau et Home Assistant Cloud (inclus sans frais supplémentaires pour les abonnés), et d'autres emplacements suivront.

Commencez avec notre assistant de sauvegarde

La nouvelle fonction de sauvegarde automatique de Home Assistant 2025.1 est accompagnée d'un nouvel assistant de sauvegarde facile à utiliser. En quelques clics, vous pouvez sauvegarder votre système Home Assistant à intervalles réguliers et choisir facilement les endroits où les sauvegardes sont stockées. Les nouveaux utilisateurs seront invités à suivre un assistant pour s'assurer qu'ils configurent des sauvegardes automatiques chiffrées. La sélection des paramètres recommandés garantit qu'une sauvegarde est effectuée chaque nuit, que trois sauvegardes sont conservées et qu'elles sont téléchargées vers tous les emplacements disponibles.

Emplacements de sauvegarde

Au lancement, seuls quelques emplacements de sauvegarde seront disponibles, mais nous avons facilité l'intégration d'autres emplacements par les développeurs. Dans le cadre de notre feuille de route, qui met l'accent sur la résilience des maisons intelligentes, la sauvegarde dans le cloud a été ajoutée à Home Assistant Cloud, qui sera disponible dès le premier jour pour tous les abonnés, sans frais supplémentaires. Elle ne stockera que la dernière sauvegarde, qui doit être inférieure à 5 Go (vous serez informé de la nécessité de la réparer si elle est trop volumineuse pour être téléchargée). Si vous perdez vos autres sauvegardes, vous pouvez toujours vous rendre sur la page de votre compte Cloud et télécharger la dernière sauvegarde.

Les nouvelles fonctionnalités de Home Assistant, comme cette capacité de sauvegarde surpuissante, ne sont possibles que grâce au financement de nos abonnés à Home Assistant Cloud. Ajouter la sauvegarde à l'abonnement sans coût supplémentaire était le moins que nous puissions faire pour les remercier de leur soutien continu.


Sécurisé par défaut

Les sauvegardes contiennent toutes les données de Home Assistant, y compris toutes les clés de chaque appareil intégré dans votre maison intelligente et l'historique de votre mode de vie. Il est très important de sécuriser ces données. Avec les sauvegardes automatiques et l'approche 3-2-1, nous encourageons les utilisateurs à stocker leurs sauvegardes hors site. C'est pourquoi toutes les sauvegardes automatiques sont entièrement chiffrées.

Lorsqu'un utilisateur configure les sauvegardes automatiques, il reçoit la clé de chiffrage et la possibilité de télécharger un kit d'urgence. Le kit d'urgence contient toutes les informations importantes, y compris un lien vers les instructions relatives à son utilisation pour restaurer une sauvegarde. Si vous supprimez votre kit d'urgence, vous pouvez le télécharger à nouveau dans la page de configuration des sauvegardes.

Appliquer le 3-2-1 à vos sauvegardes

Regardez le tutoriel vidéo ci-dessus ou lisez notre documentation pour en savoir plus sur la mise en place de sauvegardes automatiques et hors site.

Conclusion

Trop souvent, les personnes qui se lancent dans l'aventure de la maison intelligente avancent un peu trop vite et commettent une erreur qui entraîne des temps d'arrêt. Cela a un impact sur la confiance des ménages, car ce qui devrait leur faciliter la vie est en fait perçu comme peu fiable. Évitez cet écueil précoce et construisez une maison intelligente résiliente avec les sauvegardes 3-2-1.