2025.8 : L'été de l'IA

Cet article est une traduction de l'annonce de la nouvelle version 2025.8 de HA Core, publiée sur le site Home-Assistant.
2025.8 : L'été de l'IA

Sommaire

Cet article est une traduction de l'annonce de la nouvelle version 2025.8 de HA Core, publié sur le site Home-Assistant.

2025.8: The summer of AI ☀️
AI Tasks have arrived! Enjoy streaming Text-to-Speech for faster voice responses, control individual group members directly from dialogs, weekday support in time triggers, improved area dashboards…

Home Assistant 2025.8 ! 🎉

Dans la plupart des régions du monde, l'été bat son plein ! ☀️ De nombreux membres de l'Open Home Foundation et beaucoup de nos contributeurs profitent d'un repos bien mérité loin du travail et de l'open source. J'espère que vous profitez vous aussi d'un repos bien mérité ! 🏖️

Vacances d'été ou pas, nous sommes actuellement très occupés par le lancement de notre prochain produit ! Au cas où vous l'auriez manqué, mercredi prochain, le 13 août (12h00 PT, 15h00 ET, 21h00 CEST), nous organiserons une diffusion en direct supplémentaire pour annoncer la prochaine grande nouveauté de la série Home Assistant Connect ! N'oubliez pas de vous rendre sur YouTube pour activer le bouton de rappel afin de ne pas manquer ça ! Z-Wave n'est pas mort ! 🌊

Bon, passons à la suite ! Nous continuons sur notre lancée pendant l'été et sommes ravis de vous présenter la version d'août de Home Assistant !

Commençons par ma fonctionnalité préférée de cette version : l'amélioration de l'expérience lors de l'affichage d'un groupe, par exemple un assistant de groupe avec des lumières. 💡 Lorsque vous affichez une telle entité de groupe, vous pouvez désormais contrôler les membres individuels de ce groupe directement dans cette boîte de dialogue. Très pratique ! Je suis sûr que cette fonctionnalité sera très utile chez nous.

Mais comme le titre de la version l'indique, cette version apporte une base importante pour de nouvelles possibilités d'IA dans Home Assistant : les tâches IA. Considérez cela comme un moyen de déléguer des tâches à l'IA et d'obtenir le résultat de cette tâche de manière structurée afin de pouvoir l'utiliser. Cela vous semble vague ? Plongez-vous dans les notes de version ci-dessous !

Profitez bien de cette nouvelle version !

../Frenck

L'IA dans Home Assistant en 2025

Nous avons introduit notre première intégration de l'IA dans Home Assistant 2023.2, où les utilisateurs pouvaient laisser OpenAI gérer leurs interactions avec Home Assistant Voice. Depuis lors, l'IA a connu un regain de popularité au sein de la communauté Home Assistant pour toutes sortes d'utilisations. Notifications amusantes lorsque la lessive est terminée, analyse de ce qui se passe sur une caméra ou saut d'une chanson lorsque l'IA détermine qu'il s'agit d'une chanson country 😅.

Bien que l'IA suscite l'enthousiasme de nombreuses personnes, certaines préfèrent ne pas intégrer cette technologie dans leur maison intelligente. Nous voulons respecter les choix de chacun, qu'il s'agisse d'utiliser l'IA ou non. Ces fonctionnalités n'apparaîtront pas tant que vous n'aurez pas configuré l'intégration de l'IA et défini certains paramètres spécifiques.

L'année dernière, nous nous sommes penchés sur la manière dont tous ces cas d'utilisation, tous complexes à mettre en œuvre, pouvaient être rendus accessibles à tous. La première chose qui en est ressortie, ce sont les sous-entrées d'intégration, que nous avons intégrées dans la dernière version. Elles permettent aux utilisateurs de configurer une seule fois leur serveur Ollama ou leur clé API pour OpenAI, puis de créer de nombreux agents différents en utilisant différents modèles ou configurations sous-jacents. Dans cette version, nous ajoutons deux nouvelles fonctionnalités que vous pouvez activer ou désactiver via ces nouvelles sous-entrées pour les intégrations IA : les tâches IA et la suggestion avec IA. Nous introduisons également une nouvelle intégration, OpenRouter, qui est une interface LLM unifiée donnant accès à plus de 400 modèles LLM supplémentaires.

Un grand merci à nos contributeurs de la communauté IA : @AllenPorter, @shulyaka, @tronikos, @IvanLH et @joostlek!

Streaming Text-to-Speech pour Home Assistant Cloud

Lorsque vous utilisez Home Assistant Voice pour parler à une IA, vous pouvez faire bien plus que simplement contrôler votre maison. Les LLM peuvent résumer l'état de votre maison et, lorsque vous utilisez les LLM de Google et OpenAI, ils peuvent effectuer des recherches sur le Web pour répondre à vos questions avec des informations à jour. C'est très pratique, mais ces réponses peuvent être assez longues. Auparavant, les réponses vocales ne commençaient qu'une fois que l'IA avait fini de générer la réponse complète. Les réponses longues impliquaient donc une attente plus longue avant que quoi que ce soit ne soit lu à voix haute.

Lorsqu'un utilisateur attend la réponse de Home Assistant Voice, les longs délais d'attente nuisent considérablement à l'expérience. Nous avons remanié Home Assistant afin que notre système de synthèse vocale puisse commencer à générer la réponse audio avant que la réponse complète ne soit générée. Dans la dernière version, nous avons lancé cette fonctionnalité pour Piper, notre système de synthèse vocale local. Dans cette version, nous la rendons disponible pour les voix incluses dans Home Assistant Cloud – le meilleur moyen de soutenir le projet Home Assistant.

Cette amélioration sera particulièrement utile aux utilisateurs qui utilisent l'IA locale (qui peut être lente à générer des réponses) ou aux utilisateurs qui diffusent de longues annonces sur leurs haut-parleurs.

Intégrez l'IA à votre flux de travail à l'aide de AI Task

AI Task est une nouvelle intégration qui vous permet de générer des données à l'aide de l'IA. Après avoir ajouté la sous-entrée « AI Task » dans l'IA de votre choix, l'entité apparaîtra dans l'intégration. Cela vous permet de joindre des fichiers ou des caméras et de lui demander ce qui se passe. La sortie peut être fournie sous forme de texte ou formatée dans une structure de données de votre choix. Tout cela est accessible à partir de la nouvelle action ai_task.generate_data, qui peut être intégrée dans des automatisations, des scripts et des entités de modèle.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d'entité modèle qui se met à jour toutes les cinq minutes et compte le nombre de poulets dans le poulailler. Exemple inspiré de cet article de blog.

template:
  - triggers:
      - trigger: homeassistant
        event: start
      - trigger: time_pattern
        minutes: "/5"
    actions:
      - action: ai_task.generate_data
        data:
          task_name: Compter les poulets
          instructions: >-
            Voici l'intérieur de mon poulailler. Combien d'oiseaux (poulets, oies et canards) y a-t-il dans la volière ?
          structure:
            oiseaux:
              selector:
                number:
          attachments:
            media_content_id: media-source://camera/camera.poulet_coop
            media_content_type: image/jpeg
        response_variable: result
    sensor:
      - name: "Poulets"
        state: "{{ result.data.oiseaux }}"
        state_class: total

Pour vous aider à démarrer avec les tâches IA, nous avons préparé un modèle pour analyser les images de caméra :

blueprint_import.svg

Travaillez plus rapidement avec les boutons « Suggérer avec l'IA »

L'intégration des tâches IA offre une fonctionnalité supplémentaire : les entités par défaut. Vous pouvez aller dans Paramètres > Système > Général et configurer l'entité de tâche IA que vous souhaitez utiliser par défaut. Une fois la valeur par défaut définie, vous n'avez plus besoin de spécifier une entité lors de la génération de données, ce qui facilite le partage des plans.

La définition d'une valeur par défaut offre également d'autres avantages : lorsqu'une valeur par défaut est configurée, et uniquement dans ce cas, un nouveau type de bouton apparaît à différents endroits dans Home Assistant :

Ce bouton n'est pas visible par défaut et n'apparaîtra que si vous l'activez dans les paramètres « Suggestions IA ». Dans cette version, le bouton a été ajouté à la boîte de dialogue d'enregistrement des automatisations et des scripts. Il aide les utilisateurs à trouver un nom, une description, une catégorie et une étiquette, tout en tenant compte de vos étiquettes actuelles et des autres noms d'automatisations/scripts. N'oubliez pas que la génération de ce texte envoie l'intégralité du contenu de l'automatisation ou du script, ainsi que les noms de vos autres automatisations/scripts et étiquettes, au LLM. Il s'agit donc d'une tâche que vous souhaiterez peut-être confier à votre tout nouveau LLM local.

Améliorations du tableau de bord de la zone

Nous avons apporté une petite amélioration au tableau de bord des zones suite à vos commentaires. Vous pouvez désormais choisir d'afficher la première caméra d'une zone, ou son image ou son icône, dans l'éditeur du tableau de bord des zones. C'est un moyen simple de mettre en évidence certaines cartes de zone, ce qui est particulièrement pratique si vous souhaitez accéder plus rapidement à des espaces spécifiques.

Intégrations

Merci à notre communauté de suivre le rythme des nouvelles intégrations et des améliorations apportées aux intégrations existantes ! Vous êtes tous géniaux 🥰

Nouvelles intégrations

Nous accueillons les nouvelles intégrations suivantes dans cette version :

  • OpenRouter, ajouté par @joostlek
    Accédez à plus de 400 modèles linguistiques différents via l'API OpenRouter, qui fournit une interface unifiée pour l'intégration de l'IA dans vos automatisations.
  • Ubiquiti UISP airOS, ajouté par @CoMPaTech
    Surveillez et gérez les appareils airOS via leur API locale, qui fournit des mesures de performances et des informations sur l'état des appareils de votre infrastructure sans fil point à point.
  • Uptime Kuma, ajouté par @tr4nt0r
    Surveillez la disponibilité et l'état de vos services et sites web avec Uptime Kuma, qui vous permet de suivre la santé de votre infrastructure directement dans Home Assistant.
  • Volvo, ajouté par @thomasddn
    Connectez votre véhicule Volvo à Home Assistant pour surveiller à distance l'état de la batterie, la localisation et d'autres informations sur le véhicule.

Cette version comprend également de nouvelles intégrations virtuelles. Les intégrations virtuelles sont des modules qui sont gérés par d'autres intégrations (existantes) afin de faciliter la recherche. Voici les nouvelles intégrations :

Améliorations notables apportées aux intégrations existantes

Il n'y a pas que les nouvelles intégrations qui sont ajoutées, les intégrations existantes sont également améliorées en permanence. Voici quelques-uns des changements notables apportés aux intégrations existantes :

  • L'intégration PlayStation Network a fait l'objet d'importantes mises à jour de la part de @tr4nt0r et @JackJPowell, qui ont ajouté des capteurs permettant de suivre votre statut en ligne et celui de vos amis, le jeu en cours et la dernière connexion. Un capteur binaire pour le statut de votre abonnement PS Plus et une plateforme de notification ont également été ajoutés. La PS Vita est désormais prise en charge !
  • Les caméras Reolink ont bénéficié de multiples améliorations apportées par @starkillerOG : capteurs de signal WiFi pour les caméras IP, contrôles de l'heure d'enregistrement après la capture et entités d'enregistrement avant la capture.
  • Les intégrations AI Task et OpenAI Conversation prennent désormais en charge les pièces jointes de caméra et de fichiers, grâce à @balloob.
  • La prise en charge des appareils YoLink a été étendue avec @matrixd2 qui a ajouté la prise en charge des appareils YS8009, YS7A12 et YS6614.
  • @ricohageman a ajouté des capteurs de point de rosée à l'intégration Awair.
  • @bieniu a amélioré les intégrations GIOS et IMGW PIB avec de nouveaux capteurs, notamment la surveillance du débit d'eau pour IMGW PIB.
  • WiZ prend désormais en charge les ventilateurs, ajoutés par @arturpragacz.
  • SwitchBot Cloud bénéficie désormais de la prise en charge de la plateforme de ventilateurs grâce à @XiaoLing-git.
  • Les fenêtres Velux équipées de capteurs de pluie peuvent désormais détecter les précipitations, grâce à @wollew.
  • SmartThings a ajouté la prise en charge des aspirateurs, implémentée par @jennoian.
  • AmberElectric fournit désormais des services de prévisions météorologiques, ajoutés par @madpilot.
  • OSO Energy dispose désormais d'un mode vacances et d'une fonctionnalité de mode absent personnalisable, ajoutés par @osohotwateriot.
  • Nord Pool bénéficie désormais d'un service d'indices de prix normalisés, grâce à @gjohansson-ST.
  • Matter continue de s'étendre avec la prise en charge des fours à micro-ondes et des dispositifs de contrôle de la température par @lboue.
  • @noahhusby a ajouté la prise en charge de la lecture multimédia à Russound RIO.
  • Les utilisateursde Pi-hole peuvent désormais profiter des fonctionnalités de l'API v6, activées par @HarvsG.
  • Les utilisateurs d'Immich peuvent désormais télécharger des fichiers directement via une nouvelle action, mise en œuvre par @mib1185.
  • KNX inclut désormais un nouveau moniteur de groupe avec des options de filtrage et de recherche améliorées, grâce à @philippwaller.

Progrès réalisés en matière d'échelle de qualité des intégrations

Nous sommes particulièrement fiers de l'échelle de qualité de l'intégration de Home Assistant. Cette échelle nous aide, ainsi que nos contributeurs, à garantir que les intégrations sont de haute qualité, faciles à maintenir et offrent la meilleure expérience utilisateur possible.

Dans cette version, nous célébrons plusieurs intégrations qui ont amélioré leur échelle de qualité :

Il s'agit d'une grande réussite pour ces intégrations et leurs responsables. Les efforts et le dévouement nécessaires pour atteindre ces niveaux de qualité sont considérables, car ils impliquent des tests approfondis, de la documentation, la gestion des erreurs et souvent la réécriture complète de certaines parties de l'intégration.

Un grand merci à tous les contributeurs impliqués ! 👏

Désormais disponible à partir de l'interface utilisateur

Alors que la plupart des intégrations peuvent être configurées directement depuis l'interface utilisateur de Home Assistant, certaines n'étaient disponibles qu'en utilisant la configuration YAML. Nous déplaçons de plus en plus d'intégrations vers l'interface utilisateur, les rendant ainsi plus accessibles à tous pour les configurer et les utiliser.

L'intégration suivante est maintenant disponible via l'interface utilisateur de Home Assistant :

Autres changements notables

Cette version comporte de nombreuses autres améliorations ; voici quelques-uns des autres changements notables :

  • @mib1185 a ajouté une nouvelle classe d'appareils pour l'humidité absolue avec prise en charge des entités capteurs et nombres. Super !
  • La gestion des groupes a été améliorée par @piitaya, qui a ajouté la possibilité de réorganiser les membres d'un groupe, ce qui facilite l'organisation de vos groupes d'appareils exactement comme vous le souhaitez. Merci !
  • Le diagnostic du système a été étendu par @balloob avec l'ajout d'une fonctionnalité de téléchargement des analyses des appareils. Génial !
  • L'intégration History Stats inclut désormais un aperçu dans le flux d'options, grâce à @karwosts. Cela facilite la configuration de vos statistiques d'historique.
  • L'intégration des modèles a reçu une mise à jour majeure de @Petro31! Voici les nouveautés :Les capteurs numériques basés sur des déclencheurs peuvent désormais être réglés sur un état inconnuLes plateformes couvercle, ventilateur, lumière, serrure et aspirateur sont désormais prises en charge dans l'interface utilisateurLes modèles de disponibilité sont désormais pris en charge dans l'interface utilisateur pour toutes les plateformes disponiblesL'entité Aperçu a été ajoutée à l'interface utilisateur pour le panneau de contrôle des alarmes et certaines plateformesLes verrous de modèle prennent désormais en charge l'état d'ouvertureLe panneau de contrôle des alarmes, le ventilateur, la lumière, le verrouillage, le commutateur et les plateformes d'aspiration prennent désormais en charge tous les modes YAML optimistes

Contrôlez les membres individuels d'un groupe

Les Groupes sont un excellent moyen de contrôler plusieurs entités à la fois, mais vous souhaitez parfois contrôler individuellement les membres d'un groupe.

C'est pourquoi, pour cette version, @piitaya et @MindFreeze ont amélioré la boîte de dialogue d'informations sur les entités afin d'afficher les membres individuels d'un groupe de lumières et de volets, ce qui vous permet de les contrôler directement à partir de cette boîte de dialogue. Très utile !

Jours de la semaine dans le déclencheur temporel

Le déclencheur temporel est déjà très utile, mais @hmmbob a suggéré une fonctionnalité qui pourrait l'améliorer encore davantage.

Il a suggéré d'ajouter la possibilité de spécifier les jours de la semaine dans le déclencheur temporel, permettant ainsi aux utilisateurs de créer des automatisations qui ne se déclenchent qu'à une heure précise et à des jours précis de la semaine.

Cette fonctionnalité a été implémentée dans cette version, vous permettant de spécifier les jours de la semaine dans le déclencheur temporel. Cela est particulièrement utile pour les automatisations qui doivent s'exécuter à des jours spécifiques, tels que les jours de semaine ou les week-ends.

Flux d'énergie sur votre tableau de bord énergétique

Le tableau de bord énergétique Home Assistant est excellent, mais à partir de cette version, il est encore un peu meilleur !

Sur la base de la carte personnalisée Sankey Chart@MindFreeze a ajouté une nouvelle visualisation du flux d'énergie pour le tableau de bord énergétique, qui montre exactement d'où vient votre énergie et où elle va.

Une fonctionnalité vraiment sympa pour le tableau de bord énergétique @MindFreeze !

Breaking changes

Pour les “Breaking Changes” c’est par ici (non traduits)

Toutes les modifications

Bien sûr, il y a beaucoup plus de choses dans cette version. Vous pouvez trouver une liste de tous les changements effectués ici : Liste complète des modifications apportées à Home Assistant Core 2025.8 (non traduits)