2024.5 : Un peu moins

Comme chaque premier mercredi du mois, une nouvelle version de Home Assistant Core est sortie. Voici la traduction de cette release note publiée sur le site de Home Assistant. Ce mois-ci HA apporte des améliorations a des features des mois précédents.
2024.5 : Un peu moins

Sommaire

Cet article est une traduction de l'annonce de la nouvelle version 2024.5 de HA Core, publié sur le site Home-Assistant.
2024.5: Just a little bit smaller
New features for our new data tables, create helpers directly from the automation editor, the tile card now supports locks, easily adjust the name of a device on the energy dashboard, and improved…

Home Assistant Core 2024.5 ! 🎉

Les deux dernières versions étaient énormes ! Avec nos nouveaux tableaux de bord en drag'n drop (NDT : traduction HACF) et les outils pour organiser votre instance de Home Assistant (NDT : traduction HACF), il est difficile de surpasser ces versions... 😅.

Cette version est donc un peu plus petite que les deux précédentes, mais elle n'en reste pas moins épique ! 🤘

Ce que je préfère personnellement, ce sont les nouvelles fonctionnalités ajoutées aux tableaux de données, que beaucoup d'entre vous ont demandées depuis la dernière mise à jour (NDT : traduction HACF). Mais la possibilité de changer les noms des appareils affichés sur le tableau de bord de l'énergie arrive juste derrière !

Oh ! Nous avons organisé notre flux en direct sur l'état de l'Open Home 2024 ! Au cas où vous l'auriez manqué, je vous recommande vivement de le regarder. Il y a des tonnes de choses cool et de spoilers dedans !

Mais le plus important, c'est qu'il a permis de lancer l'Open Home Foundation, qui régit désormais notre projet Home Assistant bien-aimé ! ❤️ Pour en savoir plus, consultez l'article du blog State of the Open Home 2024 (NDT : traduction HACF).

Quoi qu'il en soit, je ne vous retiendrai pas plus longtemps. Profitez bien de la sortie de la nouvelle version !

../Frenck

Plus de fonctionnalités pour nos tableaux de données

Dans notre dernière version, nous avons introduit de nouveaux tableaux de données (NDT : traduction HACF) et nous avons été ravis de voir que vous les avez tous aimés ! 🎉

Cependant, nous avons également reçu beaucoup de commentaires pour des ajustements et des fonctionnalités supplémentaires, nous avons donc ajouté un tas d'entre eux dans cette version. 😎

L'une des fonctionnalités les plus demandées pour les nouveaux groupes d'éléments (NDT : traduction HACF) de ces tables était la possibilité de les réduire, et nous l'avons ajoutée !

Chaque groupe d'éléments peut désormais être réduit et développé.

Un autre point concernait la possibilité de sélectionner et d'attribuer une zone à plusieurs éléments à la fois dans les pages d'automatisation, de scène, de script et de périphérique. Nous avons également ajouté cette possibilité !

De plus, nous enregistrons désormais le dernier groupe utilisé (et s'il a été réduit ou non) et le dernier tri que vous avez utilisé, de sorte que lorsque vous revenez sur cette page, elle sera identique à celle que vous avez laissée.

Page de l'appareil avec plusieurs éléments sélectionnés. Ils peuvent tous être affectés à une zone d'un simple clic.

Enfin, nous avons ajouté la possibilité de grouper et de filtrer les entités en fonction de leur domaine dans le panneau des entités. Comme les domaines représentent le type d'entité, cela signifie que vous pouvez regrouper et filtrer, par exemple, toutes vos lumières, tous vos interrupteurs, tous vos capteurs, etc.

Regroupement et de filtrage par domaine sur la page des entités.

Créer des entrées directement depuis l'éditeur d'automatisation.

Notre bon ami @karwosts a été occupé à créer une grande amélioration de la qualité de vie de notre éditeur d'automatisation pour cette version.
pour cette version.

Je suis sûr que vous connaissez ce sentiment. Vous êtes en train de créer une automatisation et vous vous dites : "Hé, j'ai besoin d'une entrée pour ça !". Mais vous devez alors quitter l'éditeur d'automatisation, créer l'assistant, puis revenir à l'éditeur d'automatisation.

Eh bien, plus maintenant ! Vous pouvez désormais créer des entrées directement depuis l'éditeur d'automatisation 😎.

Dans cet exemple, une entrée de minuterie est créée directement depuis l'éditeur d'automatisation sans le quitter :

Fonctionnalités de verrouillage pour la carte tuile

La carte tuile est déjà extraordinaire, mais @marcgeurts l'a rendue encore meilleure en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à la carte tuiles : Les verrous !

Lorsque vous ajoutez une entité de verrouillage à la carte tuile, et si votre verrou le supporte, vous pouvez maintenant ajouter deux nouvelles fonctionnalités ces cartes :

Différentes fiches avec les nouvelles fonctions de verrouillage.

Réorganiser les fonctions de la carte tuile

Certains éléments des cartes tuile, tels que les préréglages ou les modes CVC d'un thermostat, peuvent afficher de nombreux boutons. Bien que vous puissiez limiter les boutons que vous souhaitez voir, il se peut qu'ils ne soient pas dans l'ordre souhaité.

Pour améliorer cette situation, @karwosts et @piitaya ont ajouté la possibilité de réorganiser les fonctionnalités des cartes tuile. Pour votre thermostat, cela signifie que vous pouvez maintenant réorganiser les modes CVC ou les préréglages à votre convenance.

Vous pouvez maintenant réorganiser les caractéristiques de vos cartes tuile.

Ajuster les noms des appareils sur le tableau de bord de l'énergie

Une autre amélioration remarquable de la qualité de vie apportée par @karwosts est la possibilité de personnaliser le nom d'affichage des appareils énergétiques sur le tableau de bord énergie.

Le nom de l'entité représentant l'appareil que vous utilisez sur le tableau de bord énergie contient souvent des informations supplémentaires ou redondantes. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez personnaliser le nom affiché pour le rendre plus significatif.

Par exemple, si l'entité s'appelle "Consommation quotidienne d'énergie de la chaudière" et est affichée comme telle aujourd'hui, vous pouvez désormais changer le nom affiché sur le tableau de bord de l'énergie en "Chaudière".

Nom d'affichage différent au capteur d'énergie des appareils qui s'affichent sur votre tableau de bord énergie.

Vous pouvez modifier le nom de chaque appareil surveillé dans la page de configuration du tableau de bord de l'énergie en allant dans Réglages > Tableaux de bord > Énergie > Appareils individuels.

Amélioration de l'audio avec ESPHome pour Assist

Si vous connaissez Assist, notre assistant vocal privé, et que vous l'utilisez sur un appareil basé sur ESPHome (comme un ESP-S3-BOX-3 ou l'ATOM Echo), il y a de fortes chances que vous ayez rencontré l'un des plus grands obstacles à ce jour lorsqu'il s'agit de l'utiliser au quotidien : un son coupé. 😞

Le plus souvent, il manquait quelques parties aux réponses envoyées à l'assistant vocal, notamment au début et à la fin de l'audio. Cela était très visible lorsque les réponses étaient courtes, par exemple lorsqu'il s'agissait de demander combien de lumières sont allumées dans une maison ou la température de la pièce.

Avec la dernière version d'ESPHome (2024.4), nous avons amélioré et fiabilisé la communication entre ESPHome et Home Assistant pour le transfert de l'audio vocal, en garantissant qu'aucun son n'est perdu au cours du processus.

Découvrez la différence dans cette comparaison côte à côte :

En plus de la mise à jour vers cette version, assurez-vous de mettre à jour vos appareils ESPHome vers la dernière version pour bénéficier de cette amélioration.

Autres changements notables

Il y a beaucoup plus d'améliorations dans cette version ; Voici quelques-uns des autres changements notables dans cette version :

  • Vous est-il déjà arrivé qu'une intégration (personnalisée) qui se comportait mal provoque un plantage ? Cette version introduit de nouvelles détections et un nouveau mode de débogage pour détecter les comportements d'intégration inattendus connus/courants. Merci, @bdraco !
  • L'intégration ESPHome prend désormais en charge les entités date, heure, date/heure, valve et événement ! Les deux dernières nécessitent la prochaine version ESPHome 2024.5.0. Merci @jesserockz, @kbx81, et @nohat !
  • L'intégration MQTT a atteint le plus haut niveau de qualité : Platine ! Merci @jbouwh, pour tout le travail accompli !
  • Le graphique de visualisation de tous les dispositifs Zigbee connectés via ZHA a été amélioré par @Cougar. Les appareils ont maintenant des couleurs pour indiquer leur disponibilité, la force du signal et la relation avec d'autres appareils, ce qui est beaucoup plus clair. Bien vu !
  • L'intégration de Glances a reçu de nouveaux capteurs pour le trafic réseau, les E/S disque, le GPU et le temps de fonctionnement. Merci @fhoekstra & @wittypluck !
  • @Lash-L a ajouté un service à l'intégration Roborock pour obtenir facilement des informations cartographiques à partir de votre aspirateur. Génial !
  • L'intégration Airzone cloud prend désormais en charge les chauffe-eau. Merci @Noltari !
  • @joostlek a ajouté un service d'extraction d'URL à l'extracteur de média, vous permettant d'obtenir l'URL source d'un élément de média. C'est très bien !

Nouvelles intégrations

Nous accueillons les nouvelles intégrations suivantes dans cette version :

Intégrations désormais disponibles à partir de l'interface utilisateur (UI)

Les intégrations suivantes sont désormais disponibles via l’interface utilisateur de Home Assistant :

Breaking changes

Pour les “Breaking Changes” c’est par ici (non traduits)