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Cet article est une traduction de l'article du blog rédigé par Madelena Mak, publié sur le site Home-Assistant.

Cela fait un an que nous avons lancé notre première roadmap pour Home Assistant, ce qui signifie qu'il est temps de lancer la première mise à jour de cette année ! En 2025, nous nous appuyons sur notre orientation pour rendre Home Assistant plus facile à utiliser pour tous les membres de votre foyer, et nous passons à la vitesse supérieure en rendant les maisons intelligentes plus intuitives, plus proactives et plus conviviales. 🚀
Il s'agit d'aider Home Assistant à comprendre les appareils dans leur contexte et de cataloguer tous les appareils qui fonctionnent avec Home Assistant dans le cadre d'un nouveau projet : la base de données des appareils. Et nous le ferons à la manière de Home Assistant - grâce au pouvoir de notre communauté et à notre intelligence collective. (...mais ce n'est pas tout ! La roadmap couvre également de nombreux domaines de produits sur lesquels nous souhaitons travailler, de l'automatisation à la voix en passant par le tableau de bord et bien plus encore).
Si vous ne connaissez pas encore nos feuille de route ou si vous êtes curieux de savoir comment elles guident le développement de Home Assistant, n'hésitez pas à consulter notre introduction aux roadmap de Home Assistant. Comme toujours, vos commentaires sont extrêmement précieux, alors n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires.
Une année passée
L'année dernière, nous avons présenté notre toute première roadmap - et il ne s'agissait pas seulement de plans sur papier. Elle a marqué un nouveau chapitre pour Home Assistant : un chapitre dans lequel nous avons clairement défini notre orientation, fixé des objectifs ambitieux et invité l'ensemble de la communauté à nous accompagner.
En 2024, nous nous sommes concentrés sur la construction d'une maison intelligente ayant un facteur d'approbation élevé : aider à la fois le responsable et les résidents de la maison intelligente à tirer plus de valeur de Home Assistant sans avoir besoin d'être un expert. Pour ce faire, nous avons amélioré les points de contact avec lesquels tous les membres du foyer interagiront, tels que les automatisations, les tableaux de bord et les interactions vocales, tout en maintenant la puissance et la profondeur de la plateforme pour nos utilisateurs chevronnés et nos administrateurs.
Le véritable défi consistait à élaborer une feuille de route à partir de zéro. Cela signifiait non seulement examiner et prioriser chaque demande de fonctionnalité, mais aussi accroître la transparence et renforcer la confiance dans la feuille de route au sein de notre organisation et de notre communauté comme un phare qui peut aider à guider le développement du projet. Grâce aux commentaires, à l'énergie et aux contributions de notre communauté mondiale, nous avons fait d'énormes progrès. Au cours de l'année écoulée, nous nous sommes attaqués à certains des points les plus problématiques, tels que l'amélioration du tableau de bord par glisser-déposer, le regroupement de l'automatisation, le matériel standard de l'assistant vocal, l'amélioration des sauvegardes automatisées, et bien d'autres choses encore.
Aujourd'hui, en 2025, nous sommes prêts à jeter les bases de la prochaine grande avancée : rendre Home Assistant vraiment intelligent grâce à nos efforts collectifs et à notre intelligence.
L'administrateur de la maison intelligente en tant qu'inventeur
Home Approval Factor signifie qu'une maison intelligente réussie n'est pas seulement géniale pour la personne qui l'a installée, mais aussi pour tous ceux qui y vivent. Qu'il s'agisse de votre partenaire, de vos enfants ou de vos colocataires, nous voulons que Home Assistant soit intuitif et d'un grand soutien pour l'ensemble du foyer.
D'une certaine manière, être administrateur d'une maison intelligente revient à être un inventeur (ou, comme nous le dirions, un chef de produit). Pour être un bon inventeur, vous devez comprendre vos utilisateurs. Quels sont leurs besoins ? Quelles solutions pouvez-vous inventer pour résoudre leurs problèmes ? Comment savez-vous que vous avez résolu leurs problèmes ? Pouvez-vous améliorer la solution ?
Home Assistant fournit tous les éléments nécessaires à nos administrateurs pour construire ce qu'ils veulent et laisser libre cours à leur imagination, et mieux encore, c'est plus facile que jamais avec les améliorations que nous avons apportées l'année dernière ! Mais c'est aussi la malédiction de la table rase. Inventer des solutions amusantes et hyper-personnalisées pour des problèmes de niche est l'un des principaux attraits de Home Assistant, mais parfois, l'entretien d'une maison intelligente peut être une corvée - il n'est pas nécessaire de réinventer la roue pour chaque problème.
La réalité aujourd'hui est que, selon notre enquête communautaire, seulement 46% des partenaires et seulement 27% des enfants des utilisateurs de longue date de Home Assistant interagissent directement avec Home Assistant. Il s'agit d'un écart important, qui met en lumière un défi plus large : même les administrateurs de maisons intelligentes les plus expérimentés n'ont pas toujours une vue d'ensemble des besoins de leur foyer. Ils peuvent ne pas se rendre compte de ce qui pourrait les aider jusqu'à ce que quelque chose se passe mal. Et il n'est pas raisonnable de s'attendre à ce que tout le monde soit expert en tout - des automatisations aux tableaux de bord en passant par l'intégration de nouveaux utilisateurs.
De la sagesse partagée à l'intelligence collective

À l'heure actuelle, si un administrateur de maison intelligente souhaite améliorer sa configuration, il doit aller à la chasse - à travers les forums de notre communauté, les dépôts GitHub, les fils de discussion Reddit, les vidéos YouTube, les discussions Discord... et j'en passe - pour essayer de trouver des conseils et des astuces qui s'appliquent à son cas spécifique. Vous partagez chaque jour une sagesse incroyable, mais la plupart de ces connaissances sont dispersées, éphémères ou difficiles à appliquer sans beaucoup de personnalisation.
Nous pensons qu'il est temps de mettre en place un système plus intelligent.
Et si Home Assistant pouvait s'inspirer des meilleures idées de notre communauté et utiliser ces connaissances pour suggérer des améliorations de manière proactive ? Et s'il pouvait guider les utilisateurs en se basant sur ce que d'autres ont fait dans des situations similaires ? C'est la vision à laquelle nous aspirons : utiliser l'intelligence collective pour créer une maison vraiment intelligente.

Pour y parvenir, Home Assistant doit comprendre ce qui se trouve dans la maison. Dans chaque maison, il y a des personnes, des espaces et des appareils. Cette année, nous commencerons par aider Home Assistant à comprendre les appareils en termes de (1) contexte : ce qu'est chaque appareil et comment il est utilisé, et (2) information : chaque appareil qui fonctionne avec Home Assistant et comment il est pris en charge.
Mettre les appareils en contexte
Aujourd'hui, la plupart des appareils de Home Assistant se présentent comme un ensemble d'entités : un capteur de température ici, un interrupteur là. C'est une question de conception - nous voulons offrir la plus grande flexibilité possible dans la configuration de votre système, et nous continuerons à le faire. Cependant, cela n'est pas sans inconvénients.

Par exemple, nous ne savons pas toujours que ces entités forment ensemble, disons, un réfrigérateur, qui est essentiellement une mini-maison à lui tout seul : Il peut avoir des capteurs de température, un capteur de porte, une lumière, etc., mais Home Assistant ne peut pas les considérer comme d'autres capteurs ou lumières dans une pièce. Sans ce contexte, Home Assistant ne peut pas faire grand-chose, si ce n'est permettre aux utilisateurs de créer leurs propres tableaux de bord et automatismes à partir de zéro.
Au fur et à mesure que vous ajoutez des appareils, les entités s'empilent et Home Assistant commence à perdre le fil de ce qui se trouve réellement dans la maison. Votre maison intelligente devrait devenir plus puissante au fur et à mesure que vous ajoutez des appareils, mais au prix d'une augmentation exponentielle de la difficulté à les maintenir.
Lorsque nous replaçons les appareils dans leur contexte, tout change. Un réfrigérateur devient plus qu'une liste d'entités - il devient un véritable appareil qui peut avoir un tableau de bord dédié, des automatismes par défaut et des commandes vocales contextuelles.

Voici comment le contexte permet de rationaliser l'expérience sur la plateforme :
- La voix : Assist peut actuellement trouver le bon capteur s'il connaît la zone de l'appareil. À l'avenir, nous pourrons également exclure intelligemment les capteurs non pertinents d'une requête vocale. Par exemple, « Quelle est la température dans la cuisine ? » ne devrait pas renvoyer la température interne du congélateur.
- Tableaux de bord : Les intégrations peuvent fournir des cartes et des tableaux de bord personnalisés dès le départ, ce qui permet de rationaliser l'expérience. Par exemple, nous pouvons fournir un tableau de bord pour le réfrigérateur. Cela fonctionne également avec d'autres appareils. Imaginez un tableau de bord de voiture ou d'imprimante 3D.
- Automatisations : En comprenant quels sont les appareils d'un utilisateur et comment ils sont couramment utilisés, nous pouvons suggérer intelligemment des automatisations créées par notre communauté. Par exemple, les alertes « porte du réfrigérateur laissée ouverte » ou « fuite d'eau du réfrigérateur » peuvent être fournies sans qu'il soit nécessaire de les créer manuellement à partir de zéro.
Il s'agit d'un changement architectural fondamental qui sera proposé et discuté dans les mois à venir. Nous nous appuyons sur ce que nos contributeurs partagent déjà dans les intégrations : des connaissances sur la façon dont les appareils sont structurés et sur la façon dont ils devraient se comporter. J'espère que cela fournira à nos contributeurs un cadre leur permettant d'ajouter des tableaux de bord et des schémas d'automatisation à notre code, et ce d'une manière nouvelle et passionnante.
Présentation de la base de données des appareils
Pour que tout cela fonctionne, nous avons également besoin d'un endroit centralisé et structuré pour stocker et partager les connaissances sur les appareils. C'est là qu'intervient la base de données des appareils, un tout nouveau projet de l'Open Home Foundation.
Il s'agit d'une source de vérité créée, conservée et validée par la communauté. Un endroit où nous rassemblons tout, des métadonnées (comme l'utilisation de l'énergie ou les codes infrarouges) aux informations factuelles (instructions de configuration telles que l'ajout ou la réinitialisation d'un appareil), en passant par les idées de configuration du monde réel et les créations de la communauté (telles que les exemples d'automatisation). Elle contiendra des informations que les utilisateurs soumettront intentionnellement à la base de données. Rien ne sera collecté automatiquement sans votre consentement explicite.
Il ne s'agit pas seulement d'avoir toute la documentation sur les appareils en un seul endroit. Nous voulons universaliser toutes nos expériences collectives sur les appareils en un seul endroit, qui est plus accessible, plus centralisé et plus structuré que les sites web en ligne et les forums de discussion.
Grâce à la base de données des appareils, les utilisateurs, anciens et nouveaux, peuvent facilement faire des choix éclairés et sélectionner les meilleurs appareils compatibles avec l'assistant domestique en se basant sur des expériences d'utilisation réelles, ce qui leur permet de prendre facilement des décisions fondées sur les valeurs de la maison ouverte : respect de la vie privée, choix et durabilité.
Les données seront utilisées et croisées dans Home Assistant et dans d'autres projets de l'Open Home Foundation, et constituent l'épine dorsale de leurs intégrations. Par exemple, une future intégration infrarouge peut hypothétiquement bénéficier de l'accès à des données infrarouges facilement disponibles.

Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons construire seuls. Nous comptons sur la force de notre communauté mondiale pour faire de cette vision une réalité, et nous la soutenons avec notre infrastructure, nos efforts d'ingénierie et nos partenariats :
- La Fondation Open Home est là pour fournir le cadre qui nous aidera à collecter et à partager les connaissances facilement et en toute sécurité.
- Nous travaillons avec Nabu Casa, notre partenaire commercial, pour créer les antennes matérielles les plus fiables qui prennent en charge davantage de protocoles ouverts, tels que Z-Wave, Zigbee, Bluetooth et autres, afin d'élargir l'écosystème de l'assistant domestique.
- Le programme Works with Home Assistant est renforcé afin de faciliter la recherche d'appareils fiables et de haute qualité pour la plateforme, comme vous avez pu le constater avec les nombreux nouveaux partenaires qui nous ont rejoints au cours des derniers mois.
Le résultat ? Un système dans lequel aucun administrateur n'a à se débrouiller seul et de manière isolée. Home Assistant peut suggérer, guider, adapter et orienter les utilisateurs dans la bonne direction, en s'appuyant sur l'intelligence collective de la communauté (au lieu de récupérer les données des utilisateurs, sans leurs accord, comme le font les grandes entreprises).
Et ce n'est pas tout pour cette année !

Si le contexte de l'appareil et la base de données des appareils sont les principaux thèmes de la roadmap de cette année, cela ne signifie pas que nous abandonnons tout ce qui ne s'y prête pas. Nous continuons à travailler sur d'autres parties de l'expérience du produit :
- Une refonte complète de nos déclencheurs et conditions d'automatisation pour les rendre à la fois plus faciles à utiliser et plus puissants.
- Une refonte du système de navigation et de conception pour améliorer la découverte des fonctionnalités.
- Des améliorations continues pour rendre les tableaux de bord plus faciles à utiliser, y compris un nouveau tableau de bord par défaut et plus encore.
- Contrôles de confidentialité améliorés pour les utilisateurs, les invités et l'accès public (oui, j'en suis conscient).
- Installation plus facile de Music Assistant.
- Rendre l'assistant plus conversationnel, comme la possibilité de confirmer et de clarifier une requête.
- Poursuivre l'exploration de l'utilisation des LLM pour améliorer l'expérience globale de l'utilisateur au-delà de la voix.
En attendant, nous nous efforçons de rendre notre feuille de route plus accessible au public, afin que vous puissiez discuter et suivre nos progrès avec nous ! Restez à l'écoute.
Poser les bases d'une maison vraiment intelligente
Cette feuille de route n'a rien à voir avec la dernière mode technologique tape-à-l'œil (quelle est-elle d'ailleurs ?) ou avec des fonctionnalités abstraites. Il s'agit de créer les fondations durables qui permettront à notre communauté de construire quelque chose de plus grand que nous tous ensemble : une plateforme de maison intelligente qui apprend, grandit et s'adapte - dans le respect total de la vie privée, du choix et de la durabilité.
Le thème central de la feuille de route est que pour rendre Home Assistant plus intelligent, il faut d'abord comprendre le contexte, par exemple savoir quels sont les appareils et comment ils sont utilisés, et nous utiliserons cette intelligence collective pour renforcer les principaux piliers de l'expérience utilisateur - les automatismes, la voix et les tableaux de bord.
Nous rendons la maintenance d'une maison intelligente plus facile, en la rendant moins obligatoire tout en conservant le plaisir de bricoler (par exemple, vous voulez vous déchaîner sur YAML), et en créant des outils pour aider les administrateurs à résoudre des problèmes qu'ils ne savent même pas encore qu'ils ont. Nous pensons qu'au fur et à mesure que nos utilisateurs avancés continueront à bricoler avec leurs systèmes, leurs créations et leurs découvertes profiteront également à la maison intelligente de chaque utilisateur et l'amélioreront.
Nous sommes impatients de travailler sur ces initiatives pour le reste de l'année ! Construisons ensemble ! 🚀👩🏻🚀👩🏼🚀👨🏼🚀