2025.6 : Se montrer plus exigeant avec le Bluetooth

Cet article est une traduction de l'annonce de la nouvelle version 2025.6 de HA Core, publié sur le site Home-Assistant.
2025.6 : Se montrer plus exigeant avec le Bluetooth

Sommaire

Cet article est une traduction de l'annonce de la nouvelle version 2025.6 de HA Core, publié sur le site Home-Assistant.

2025.6: Getting picky about Bluetooth
Great new Bluetooth connection graphs, all pickers have been revamped, sidebar management improvements, (un)group media players straight from your dashboards, and more!

Home Assistant 2025.6 ! 🎉

Nous sommes déjà à la moitié de l'année 2025, vous y croyez ? Personnellement, je ne peux pas, car j'ai l'impression que nous venons juste de commencer l'année. Ce n'est pas tout, il y a encore beaucoup de choses passionnantes à venir cette année, et j'ai hâte de les partager avec vous !

Quoi qu'il en soit, la sortie de juin est là ! Une semaine plus tard que d'habitude, mais cela signifie aussi que nous avons eu une semaine supplémentaire pour peaufiner et tester cette version. Comme la version précédente, cette version est remplie d'améliorations de la qualité de vie !

Lors de la dernière version, ma fonctionnalité préférée était le nouveau sélecteur d'entités ; cette version, nous avons amélioré TOUS les autres sélecteurs ! Il n'est donc pas surprenant que cette fonctionnalité figure à nouveau parmi mes favoris pour cette version. Bien que la possibilité de grouper des lecteurs multimédias directement à partir de la fiche du lecteur soit aussi un peu poussée. Il est tellement agréable de voir comment Home Assistant s'améliore sans cesse, et comment notre communauté continue à y contribuer. 😍

Si vous utilisez le Bluetooth dans votre configuration Home Assistant, vous allez adorer le nouveau graphique de connexion Bluetooth qui montre comment vos périphériques Bluetooth sont connectés, y compris les proxies Bluetooth. Le dépannage de Bluetooth est devenu beaucoup plus facile maintenant !

Bonne lecture !

../Frenck

PS : Nous allons reprendre le calendrier de publication habituel, donc attendez-vous à la prochaine version le premier mercredi du mois de juillet (2 juillet).

Amélioration de tous les « sélecteurs »

Les sélecteurs sont ces menus déroulants que vous utilisez pour sélectionner des entités, des appareils, des zones, etc. Les sélecteurs sont omniprésents dans Home Assistant, où ils sont utilisés dans les automatisations, les scripts et les options de configuration.

Dans la dernière version, nous avons introduit un nouveau sélecteur d'entités, qui a remporté un franc succès ! Cette version va encore plus loin en affinant l'expérience de recherche en fonction de vos commentaires.

Mieux encore, cette même expérience de recherche améliorée est désormais disponible pour les sélecteurs de zone, de catégorie, d'étage, d'étiquette, d'utilisateur et d'appareil ! Ils sont cohérents, rapides et faciles à utiliser, quel que soit votre choix.

Et le sélecteur d'appareils ? Il a désormais un nouveau look, avec les logos des fabricants et un style inspiré du sélecteur d'entités.

Capture d'écran montrant le nouveau sélecteur d'appareils, y compris la zone et l'intégration qui les fournit.
Capture d'écran montrant le nouveau sélecteur d'appareils, y compris la zone et l'intégration qui les fournit.

Comprendre le Bluetooth

Home Assistant dispose de puissantes fonctionnalités Bluetooth, et grâce à l'utilisation de proxys Bluetooth ESPHome, vous pouvez étendre votre réseau Bluetooth à l'ensemble de votre maison. Cette version apporte quelques améliorations à l'intégration Bluetooth qui vous aideront à mieux comprendre votre réseau Bluetooth.

L'intégration Bluetooth offre désormais une visualisation qui montre comment vos appareils Bluetooth sont connectés à votre instance Home Assistant, que ce soit directement à votre système ou via un proxy Bluetooth.

Capture d'écran présentant le nouveau graphique de connexion Bluetooth ; même les proxys Bluetooth sont affichés sur la carte.
Capture d'écran présentant le nouveau graphique de connexion Bluetooth ; même les proxys Bluetooth sont affichés sur la carte.

Elle affiche non seulement les appareils activement connectés, mais aussi les appareils qui se trouvent à portée, mais qui ne sont pas encore connus de Home Assistant. C'est un excellent moyen de voir quels appareils se trouvent autour de vous et où ils peuvent potentiellement être connectés.

Oh ! Et maintenant que l'intégration Bluetooth dispose d'une nouvelle visualisation élégante, l'intégration Zigbee, qui dispose déjà d'une fonctionnalité similaire, a également été mise à jour visuellement. Cela rend les visualisations cohérentes dans tout Home Assistant.

Itérations du tableau de bord expérimental des zones

Dans la version d'avril, nous avons introduit un nouveau tableau de bord expérimental par zone, qui génère automatiquement un tableau de bord prêt à l'emploi en fonction des zones que vous avez configurées dans votre maison. Il utilise des sections et des cartes pour un look moderne, épuré et intuitif, le tout créé pour vous en quelques clics.

Comme il s'agit d'une fonctionnalité expérimentale, elle fait l'objet d'itérations continues. Cette version apporte quelques modifications intéressantes, basées sur vos commentaires, afin d'affiner subtilement l'expérience.

Nous avons ajouté une nouvelle section « Actions » qui comprend des scripts, des automatisations et des scènes. Nous avons également ajouté des entités numériques (et des aides numériques), des entités de boutons (et des aides de boutons), des compteurs et des aides de minuterie à la section « Autres ». Cela facilite la recherche et la gestion de vos automatisations et scènes dans le contexte de vos zones.

Enfin, nous avons renommé la section « Divertissement » en « Lecteurs multimédias ». Cela permet de préciser que cette section est spécifiquement destinée à vos lecteurs et qu'elle ne comprend pas nécessairement votre machine d'arcade DIY 👾.

Capture d'écran du nouveau tableau de bord des zones, présentant la nouvelle section Actions.
Capture d'écran du nouveau tableau de bord des zones, présentant la nouvelle section Actions.

Méthodes d'installation et architectures 32 bits obsolètes

Cette version introduit d'importantes annonces de dépréciation, et bien qu'elles ne concernent qu'un petit pourcentage d'utilisateurs, il est important que ceux-ci en comprennent les implications. Nous avons rédigé un article de blog détaillé qui explique les raisons, le calendrier et les conseils pour la migration. Je vous recommande vivement de le lire si vous pensez être concerné.

  • Méthodes d'installation : les méthodes d'installation Core et Supervised sont désormais officiellement obsolètes. Il s'agit de configurations avancées qui ne sont utilisées que par une petite partie des utilisateurs, car elles impliquent d'exécuter Home Assistant dans un environnement Python ou d'installer le Supervisor sur votre propre système d'exploitation. À l'avenir, nous concentrerons notre assistance sur les méthodes d'installation plus rationalisées et plus faciles à maintenir : Home Assistant OS et Home Assistant Container.
  • Architectures 32 bits : la prise en charge des architectures CPU 32 bits héritées (i386, armhf et armv7) est également en cours d'abandon. Ces architectures sont de moins en moins courantes et posent des défis en matière de compatibilité et de performances.

Pour vous aider pendant cette transition, Home Assistant signalera désormais un problème de dépendance après la mise à niveau si votre système est concerné par ces dépréciations. Cette notification apparaîtra dans le tableau de bord de réparation, fournissant des informations sur la dépréciation ainsi que des conseils sur la manière de migrer vers une configuration prise en charge.

Il est important de noter que, bien que ces méthodes et architectures soient obsolètes, elles continueront à bénéficier d'une assistance pendant les six prochains mois, jusqu'à la sortie de Home Assistant 2025.12. Vous pouvez continuer à les utiliser après cette date, mais nous vous recommandons vivement de migrer. Après cette période de six mois, elles ne seront plus prises en charge, ce qui signifie qu'elles ne bénéficieront plus de mises à jour ni d'assistance officielle.

Si vous ne recevez pas ce message de réparation, vous n'êtes pas concerné. Cependant, vous pouvez vérifier à l'aide de notre guide si vous le souhaitez. Nous disposons également d'informations spécifiques sur ce que signifie la désuétude et la fin du support pour votre installation. Enfin, nous disposons d'informations détaillées sur la meilleure façon de migrer vers un système pris en charge.

Intégrations

Merci à notre communauté de suivre le rythme des nouvelles intégrations et des améliorations apportées aux intégrations existantes ! Vous êtes tous géniaux 🥰

Nouvelles intégrations

Nous accueillons les nouvelles intégrations suivantes dans cette version :

  • Alexa Devices, ajouté par @chemelli74
    Connectez-vous à vos appareils Amazon tels que Echo, Fire TV et les appareils compatibles avec Alexa, et contrôlez-les.
  • Immich, ajouté par @mib1185
    S'intègre à l'application Immich, une solution d'autogestion de sauvegarde de photos et de vidéos qui vous permet de contrôler vos médias personnels.
  • Paperless-ngx, ajouté par @fvgarrel
    Connectez-vous à votre système Paperless-ngx pour suivre et gérer vos documents numériques depuis Home Assistant.
  • Probe Plus, ajouté par @pantherale0
    Intégrez des thermomètres à viande Bluetooth sans fil compatibles avec l'application PROBE PLUS, pour bénéficier d'un suivi en temps réel de la température pendant la cuisson dans Home Assistant.
  • Zimi Cloud Connect, ajouté par @mhannon11
    Connectez-vous aux appareils Zimi Cloud pour surveiller et contrôler vos produits domotiques Zimi.

Cette version comporte également une nouvelle intégration virtuelle. Les intégrations virtuelles sont des modules qui sont gérés par d'autres intégrations (existantes) afin de faciliter leur découverte. Celles-ci sont nouvelles :

Améliorations notables apportées aux intégrations existantes

Il n'y a pas que les nouvelles intégrations qui sont ajoutées, les intégrations existantes sont également améliorées en permanence. Voici quelques-uns des changements notables apportés aux intégrations existantes :

  • @bdraco a ajouté la prise en charge de la mise à jour des appareils ESPHome en veille prolongée. Une amélioration très appréciée pour les appareils alimentés par batterie !
  • L'intégration Homee prend désormais en charge les ventilateurs et fournit des panneaux de contrôle d'alarme. Merci d'avoir étendu ses capacités, @Taraman17 !
  • Teslemetry ne cesse de s'améliorer : @Bre77 a ajouté un capteur binaire pour les feux de détresse, un commutateur de mode valet et un capteur de solde de crédit. Super !
  • @bieniu a amélioré l'intégration Shelly afin d'utiliser des sous-appareils pour les appareils multicanaux. Un changement notable pour les configurations complexes !
  • L'intégration SmartThings a bénéficié d'une série d'améliorations importantes apportées par @joostlek, notamment : la prise en charge des tables de cuisson, des plaques de cuisson, des chauffe-eau, des vitesses des hottes aspirantes, des modes des armoires à vapeur, des températures des congélateurs et des réfrigérateurs, des niveaux d'essorage et de saleté des lave-linge, des positions des vannes, des climats des zones des pompes à chaleur et de la pression atmosphérique. Incroyable !
  • Miele continue de briller avec les nouvelles fonctionnalités de @astrandb, telles que la prise en charge des aspirateurs, les capteurs de séchage, les phases des programmes de lave-linge/sèche-linge et les capteurs de plaques de cuisson. @generically-named a également ajouté des prévisions d'énergie et d'eau, ce qui est très cool !
  • @agorecki a ajouté un capteur Lux à l'intégration Airthings Cloud, une idée brillante !
  • L'intégration Squeezebox inclut désormais des entités de mise à jour de service, grâce à @pssc !
  • @tedvdb a ajouté un capteur d'état à l'intégration Whois. Simple, mais efficace.
  • @zerzhang a ajouté la prise en charge des aspirateurs SwitchBot et de nouveaux modèles de serrures : Lock Ultra et Lock Lite !
  • @danielvandenberg95 a mis à jour l'intégration Sonos pour afficher les listes de lecture dans les favoris. Une grande victoire en matière d'expérience utilisateur !
  • L'intégration Kostal Plenticore prend désormais en charge la connexion des installateurs. Merci pour cette amélioration, @Schlauer-Hax !
  • @Shulyaka a ajouté la prise en charge d'Anthropic Claude 4. Bienvenue dans le futur !
  • Enfin, @chemelli74 a ajouté la prise en charge du mode préréglé à l'intégration climatique Comelit. Encore une belle amélioration de la qualité de vie !

Réalisations en matière d'échelle de qualité d'intégration

Une chose dont nous sommes extrêmement fiers chez Home Assistant est notre échelle de qualité d'intégration. Cette échelle nous aide, ainsi que nos contributeurs, à garantir que les intégrations sont de haute qualité, faciles à maintenir et offrent la meilleure expérience utilisateur possible.

Dans cette version, nous célébrons plusieurs intégrations qui ont amélioré leur échelle de qualité :

Il s'agit d'une grande réussite pour ces intégrations et leurs responsables. Les efforts et le dévouement nécessaires pour atteindre ces niveaux de qualité sont considérables, car ils impliquent des tests approfondis, de la documentation, la gestion des erreurs et souvent la réécriture complète de certaines parties de l'intégration.

Un grand merci à tous les contributeurs impliqués ! 👏

Adieu aux entités suivantes

Les intégrations suivantes ne sont plus disponibles à partir de cette version :

  • RTSPtoWebRTC a été supprimé, car il a été remplacé par l'intégration go2rtc.

Autres changements notables

Il y a beaucoup plus d'améliorations dans cette version ; Voici quelques-uns des autres changements notables dans cette version :

  • Une petite amélioration, mais très pratique : @balloob a fait en sorte que les découvertes affichées sur une page d'intégration soient désormais triées par titre. Très utile !
  • L'intégration Home Assistant Cloud signalera désormais un problème de dépendance lorsque votre abonnement aura expiré, ce qui vous permettra d'en être informé et de ne pas être pris au dépourvu. Bien vu, @ludeeus !
  • Encore plus d'améliorations au niveau des sauvegardes ! 🎉
    • Home Assistant signalera désormais un problème de dépendance si toutes les extensions ou tous les dossiers n'ont pas été sauvegardés avec succès. Merci, @emontnemery !
    • @agners a fait en sorte que lorsqu'un module complémentaire est mis à jour automatiquement, une sauvegarde est désormais correctement créée en tant que sauvegarde « module complémentaire ». Super !
    • Une nouvelle entité d'événement de sauvegarde automatique a été ajoutée pour suivre les sauvegardes automatiques effectuées par le système. Super ajout de @mib1185 !
  • @lboue a ajouté la prise en charge du type de périphérique Matter pump. Un autre ajout à la liste, génial !
  • L'intégration des modèles a fait un bond en avant !
    • @Petro31 a ajouté la prise en charge du format YAML moderne pour les ventilateurs, les serrures, les panneaux de contrôle d'alarme, les aspirateurs et les couvercles. C'est tellement propre !
    • Vous pouvez désormais créer des modèles de volets basés sur des déclencheurs. Oui, encore une fois grâce à @Petro31 !
    • L'option trigger_variables est désormais prise en charge lors de l'utilisation de for dans un déclencheur. Une fonctionnalité petite mais puissante. Merci, @Petro31 !
    • Nouveaux filtres de modèles ! Vous pouvez désormais utiliser from_hex, et base64_encode prend désormais en charge à la fois les octets et les chaînes de caractères. Des ajouts pratiques de @Petro31 !
  • Nouvelles capacités des capteurs :
    • @Passific a ajouté une nouvelle classe d'appareils et des unités pour l'énergie réactive. Super !
    • Une nouvelle unité pour la distance énergétique (Wh/km) a été ajoutée. Merci, @frenck !
    • Les capteurs prennent désormais en charge le mg/m³ comme unité de concentration, une autre fonctionnalité intéressante ajoutée par @frenck !
    • @Arnie97 a ajouté la prise en charge du litre comme unité pour les capteurs de gaz. Merci beaucoup !
  • La nouvelle action recorder.get_statistics vous permet d'interroger les statistiques directement à partir de l'enregistreur. Très utile, @Hypfer !

Améliorations apportées à la barre latérale

Si vous ne le saviez pas encore, vous pouvez en fait modifier le contenu de la barre latérale de Home Assistant. Vous pouvez modifier l'ordre et afficher/masquer des éléments en appuyant longuement sur le texte « Home Assistant » en haut de la barre latérale, ou en vous rendant sur votre page de profil utilisateur et en sélectionnant « Modifier l'ordre et masquer des éléments de la barre latérale ».

Cette version apporte quelques améliorations indispensables à cette fonctionnalité. Lorsque vous personnalisez la barre latérale, une boîte de dialogue claire et agréable s'affiche désormais, vous permettant de glisser-déposer des éléments pour modifier leur ordre ou de les masquer en cliquant sur l'icône en forme d'œil à côté d'eux.

Capture d'écran de la nouvelle boîte de dialogue qui peut être utilisée pour classer ou masquer les éléments de la barre latérale.
Capture d'écran de la nouvelle boîte de dialogue qui peut être utilisée pour classer ou masquer les éléments de la barre latérale.


La plus grande amélioration se trouve en fait ailleurs ! Auparavant, la personnalisation de la barre latérale ne s'appliquait qu'à l'appareil sur lequel vous aviez effectué les modifications ; et, plus ennuyeux encore, il arrivait parfois que les modifications soient perdues ou que vos paramètres soient magiquement oubliés sur nos [applications mobiles compagnons] lorsque vous passiez de votre réseau domestique (et donc de l'URL interne) à un autre réseau.

Dans cette version, ce problème a été résolu ! La personnalisation de la barre latérale est désormais stockée dans votre profil utilisateur, de sorte que votre mise en page personnalisée vous suit sur tous les appareils que vous utilisez avec Home Assistant !

Rejoindre/quitter des groupes de lecteurs multimédias

Les lecteurs multimédias dans Home Assistant peuvent fournir des actions permettant aux lecteurs multimédias de rejoindre ou de quitter un groupe de lecteurs multimédias. C'est un excellent moyen de contrôler de manière dynamique vos lecteurs multimédias et les groupes auxquels ils appartiennent. Cependant, cette fonctionnalité était quelque peu limitée, car elle ne pouvait être utilisée que comme action dans le cadre d'automatisations ou de scripts, par exemple.

Désormais, @AlexGustafsson a changé cela ! 🎉

Vous pouvez désormais utiliser la carte du lecteur multimédia pour rejoindre ou quitter des groupes de lecteurs multimédias. C'est un excellent moyen de contrôler vos lecteurs multimédias et leurs groupes directement depuis l'interface utilisateur.

Capture d'écran de la carte du lecteur multimédia fournissant des commandes pour regrouper le lecteur multimédia avec le lecteur multimédia actuellement utilisé.
Capture d'écran de la carte du lecteur multimédia fournissant des commandes pour regrouper le lecteur multimédia avec le lecteur multimédia actuellement utilisé.


Veuillez noter que vous ne pouvez rejoindre ou quitter que les groupes de lecteurs multimédias qui prennent en charge cette fonctionnalité. Malheureusement, tous les lecteurs multimédias ne la prennent pas en charge, elle peut donc ne pas être disponible pour tous vos lecteurs multimédias.

Quoi qu'il en soit, merci pour cette contribution exceptionnelle, Alex ! 👏

Réinitialiser/restaurer les identifiants d'entité

Vous pouvez désormais restaurer l'identifiant d'une entité à sa valeur d'origine. Cette fonctionnalité est utile si vous avez renommé une entité et souhaitez rétablir son identifiant d'origine.

Cette fonctionnalité est disponible dans la boîte de dialogue de configuration des entités, où vous trouverez désormais une icône « Réinitialiser » dans le champ ID d'entité. Lorsque vous cliquez dessus, l'ID de l'entité est restauré à sa valeur d'origine. De plus, l'option « Recréer les ID d'entité » est disponible dans le menu à trois points en haut à droite de la page des appareils, afin de réinitialiser tous les ID d'entité d'un appareil à leurs valeurs d'origine.

Capture d'écran montrant comment réinitialiser l'identifiant d'une entité.
Capture d'écran montrant comment réinitialiser l'identifiant d'une entité.

Breaking changes

Pour les “Breaking Changes” c’est par ici (non traduits)

Toutes les modifications

Bien sûr, il y a beaucoup plus de choses dans cette version. Vous pouvez trouver une liste de tous les changements effectués ici : Liste complète des modifications apportées à Home Assistant Core 2025.6 (non traduits)