2024.6 : Nous plonger dans le monde de l'IA en utilisant les LLM ūü§Ė

Comme chaque premier mercredi du mois, une nouvelle version de Home Assistant Core est sortie. Voici la traduction de cette release note publiée sur le site de Home Assistant. Ce mois-ci, immersion dans le monde de l'IA générative.
2024.6 : Nous plonger dans le monde de l'IA en utilisant les LLM ūü§Ė

Sommaire

Cet article est une traduction de l'annonce de la nouvelle version 2024.6 de HA Core, publié sur le site Home-Assistant.
2024.6: Dipping our toes in the world of AI using LLMs ūü§Ė
Control your home with an AI powered Assist, conditional sections and cards for your dashboards, amazing new media player commands, and so much more! ūüöÄ

Home Assistant Core 2024.6 ! ūüéČ

Bienvenue pour une nouvelle mise √† jour importante de Home Assistant ! Remplie de nombreuses fonctionnalit√©s excitantes, la mise √† jour de mois-ci sera sans aucun doute l'une de celles √† se souvenir.

Parlons d'IA. L'IA sera probablement un des sujets du si√®cle. Ces fameux LLM ouvrent effectivement un nouveau monde de possibilit√©s. Lorsque nous avons introduit les agents conversationnels OpenAI et Google AI pour Assist, la capacit√© √† contr√īler votre maison avec ceux-ci √©tait l'une des fonctionnalit√©s des plus demand√©es.

Maintenant, voici les grandes nouvelles :

Eh bien, √† partir d'aujourd'hui, vous pouvez contr√īler votre maison avec une IA ! ūü§Ė

Mais il y a bien plus de choses dans cette mise √† jour. Des commandes de m√©dias simplifi√©es, am√©liorations des tableaux de donn√©es, les entit√©s tags (ou balises), les sections de blueprint repliables et bien plus encore !

Je suis personnellement des plus enthousiastes concernant les nouvelles fonctionnalités des tableaux de bord. Pouvoir facilement montrer des sections et des cartes en fonction de conditions est vraiment un changement majeur pour mes tableaux de bord.

Profitiez de la mise √† jour !

../Frenck

Voix et Assist

Ce mois-ci, nous poursuivons notre travail d'am√©lioration des capacit√©s pr√™tes √† l'emploi d'Assist : Non seulement nous ajoutons des fonctionnalit√©s que vous attendez d'un assistant vocal, comme le contr√īle des m√©dias, mais nous faisons un bond en avant avec de nouveaux d√©veloppements passionnants et exp√©rimentons l'IA ! ūü§Ė

Nous aurons plus d'annonces √† faire lors d'un livestream Voice - Chapitre 7 qui aura lieu le 26 juin ! Gardez l'Ňďil ouvert ! ūüéôÔłŹ

Faire ses premiers pas dans le monde de l'IA gr√Ęce aux LLM

Le cerveau de notre assistant vocal est appelé "agent conversationnel". Il est chargé de comprendre l'intention derrière la commande vocale, d'effectuer une action et de générer une réponse.

Depuis le début de notre aventure vocale, nous vous avons permis de remplacer votre agent conversationnel par un agent basé sur les LLM. Cela a donné lieu à des expériences très amusantes, comme notre tristement célèbre interview de Mario.

Jusqu'√† pr√©sent, ces deux mondes (notre propre agent conversationnel Home Assistant contr√īlant votre maison et les agents conversationnels bas√©s sur LLM) ne se chevauchaient pas ; il √©tait impossible de contr√īler votre maison √† partir d'un agent conversationnel bas√© sur LLM.

Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer que nous comblons cette lacune !

Lors de la configuration d'un agent conversationnel bas√© sur le LLM, vous pouvez d√©cider de laisser votre agent conversationnel contr√īler votre maison d'une simple pression sur un bouton.

Configuration de l'int√©gration OpenAI, pour activer le contr√īle de l'assistant domestique.

Gr√Ęce √† ce nouveau param√®tre, les agents conversationnels bas√©s sur LLM peuvent exploiter notre syst√®me d'intention, qui alimente l'assistant. Ils ont √©galement acc√®s √† toutes les entit√©s expos√©es √† l'assistant. Ainsi, vous contr√īlez ce √† quoi vos agents ont acc√®s.

L'utilisation de notre système d'intention est géniale car elle fonctionne immédiatement. Les agents conversationnels basés sur LLM peuvent faire tout ce qu'Assist peut faire. L'avantage supplémentaire est qu'ils sont capables de raisonner au-delà des mots, ce dont Assist était incapable.

Par exemple, si vous avez une lumi√®re appel√©e ¬ę Webcam light ¬Ľ expos√©e dans votre zone ¬ę bureau ¬Ľ, vous pouvez donner des commandes directes telles que :

Allumer la lumière de la webcam du bureau.

Cela fonctionnait √©galement avec Assist auparavant, mais vous pouvez √©galement donner des commandes plus complexes, telles que :

Je vais √† une r√©union, peux-tu t'assurer que les gens voient mon visage ?

L'agent déterminera l'intention derrière les mots et appellera la bonne intention sur les entités exposées correspondantes.

Qu'en est-il des intentions personnalis√©es ?

Notre système d'intention a été conçu dès le départ pour être extensible. Les intégrations personnalisées et même les utilisateurs peuvent enregistrer leurs propres intentions. Cela vous permet de guider l'agent au-delà de ce qui est possible de base.

Voici un exemple d'intention personnalisée qui explique à l'agent ce qu'il doit faire lorsque je quitte mon domicile.

conversation:
 intents:
 LeaveHome:
 - "Leave home"
intent_script:
 LeaveHome:
 description: "Launch the leave home script. To be used when I am about to leave my home."
 action:
 - service: script.leave_home
 data: {}
 speech:
 text: "Done"

Avec cet extrait YAML ajouté à mon fichier configuration.yaml, si l'agent comprend que je quitte mon domicile, il ne désactivera pas ce qu'il pense que je veux, il exécutera mon script leave_home, ce qui est précisément ce que je veux qu'il fasse.

Cette version est disponible pour nos int√©grations OpenAI et Google AI. Pour faciliter la prise en main des LLM, nous les avons mis √† jour avec des param√®tres de mod√®le recommand√©s qui √©tablissent un bon √©quilibre entre la pr√©cision, la vitesse et le co√Ľt. Si vous les aviez d√©j√† configur√©s, nous vous recommandons d'activer les param√®tres recommand√©s et de vider les instructions.

Nos param√®tres de mod√®le recommand√©s sont tout aussi performants pour les t√Ęches d'assistant vocal. Google est 14 fois moins cher qu'OpenAI, mais OpenAI r√©pond mieux aux questions non li√©es √† la maison intelligente.
Nous pr√©parons un article de blog avec une immersion compl√®te dans la recherche vqui a vis√©e √† obtenir cette fonctionnalit√© (√† venir bient√īt) !

Les LLM locaux sont pris en charge via l'intégration d'Ollama depuis Home Assistant 2024.4. Ollama et les principaux modèles LLM open source ne sont pas prévus pour l'appel depuis des outils tiers, donc cela doit être construit à partir de zéro et n'a pu être fait à temps pour cette version. Nous collaborons avec NVIDIA pour que cela fonctionne - ils ont montré un prototype la semaine dernière.

Merci √† tous ceux qui ont contribu√© √† cette fonctionnalit√© ! @shulyaka, @tronikos, @allenporter, @synesthesiam, @jlpouffier, et @balloob !

Amélioration des commandes du lecteur multimédia

Nous avons introduit de nouvelles possibilit√©s pour les lecteurs multim√©dias qui vous permettent d'en faire avec moins de paroles. Vous pouvez prononcer les commandes vocales suivantes pour contr√īler les lecteurs multim√©dias situ√©s dans la m√™me zone que votre appareil Assist :

  • ¬ę Pause ¬Ľ
  • ¬ę Reprendre ¬Ľ
  • ¬ę Suivant ¬Ľ
  • ¬ę R√©gler le volume √† 50% ¬Ľ

Jusqu'√† pr√©sent, nous n'avons propos√© que des phrases ciblant une entit√© sp√©cifique par son nom. En raison de cette limitation, ces intentions n'√©taient pas des plus conviviales, car les phrases √©taient trop longues √† dire : ¬ę Passer √† la chanson suivante sur le t√©l√©viseur ¬Ľ.

Nous avons ajout√© deux fonctions permettant d'obtenir des phrases les plus courtes possibles. La prise en compte du contexte permet √† notre assistant vocal de conna√ģtre les appareils se trouvant dans la m√™me zone que le satellite. Nous avons √©galement cr√©√© une strat√©gie de correspondance intelligente qui permet de trouver le bon lecteur multim√©dia √† cibler.

Par exemple, si vous dites ¬ę pause ¬Ľ, l'assistant vocal ciblera automatiquement le lecteur multim√©dia en cours de lecture.

Veillez simplement à ce que votre assistant vocal soit affecté à une zone dotée d'un lecteur multimédia référencé, et le tour est joué.

Tableaux de bord

Le travail s'est poursuivi pour rendre la personnalisation et l'organisation des tableaux de bord plus facile et plus intuitive. Ce mois-ci, nous ajoutons une nouvelle fonctionnalité pour gérer les nouvelles sections et la personnalisation des arrière-plans, ce que tous les membres de votre foyer apprécieront.

Afficher les sections sous conditions

Nous avons ajouté une option de "visibilité" à la nouvelle fonctionnalité du tableau de bord des sections. Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de masquer ou d'afficher une section en fonction de certaines conditions.

Par exemple, vous pouvez souhaiter n'afficher qu'une section sur mobile lorsque vous êtes à la maison. Ou encore, n'afficher l'interrupteur permettant d'éteindre les lumières de la cuisine que lorsque celles-ci sont allumées. Peut-être avez-vous une section qui ne concerne que vous ou votre partenaire et que vous voulez cacher aux enfants.

Exemple montrant comment rendre une section visible de manière conditionnelle dans le nouveau tableau de bord des sections.

Il utilise les mêmes conditions que celles des cartes de conditions, ce qui signifie que vous disposez d'une grande flexibilité dans ce que vous pouvez faire.

Contr√īle de la visibilit√© des cartes

Attendez, nous ne nous sommes pas arr√™t√©s l√† ! Cette m√™me fonctionnalit√© de visibilit√© est maintenant disponible pour les cartes ! Ah oui ! ūüöÄ

Exemple montrant une carte tuiles qui n'est visible que par une personne spécifique.

Vous pouvez désormais masquer ou afficher une carte en fonction de certaines conditions. Cela vous permet de créer des tableaux de bord plus dynamiques qui s'adaptent à vos besoins. La grande différence est que vous n'avez pas besoin d'une carte de conditions pour utiliser cette fonctionnalité. Elle est disponible directement dans la configuration de la carte dans l'onglet Visibilité.

Définir l'arrière-plan d'un tableau de bord

@Nezz a apport√© une nouvelle fonctionnalit√© √† notre interface de tableau de bord : la possibilit√© de d√©finir une image de fond pour votre tableau de bord !

Auparavant, cela n'√©tait possible qu'en √©ditant YAML, mais maintenant vous pouvez le faire directement depuis l'interface utilisateur. Mieux encore, vous pouvez t√©l√©charger une image directement depuis votre ordinateur ou fournir l'URL d'une image !

Photo : Body of Water Between Green Leaf Trees de Ian Turnell.

La m√™me possibilit√© (t√©l√©charger des images directement depuis votre ordinateur) a √©galement √©t√© ajout√©e √† la carte d'image ! Merci, @karwosts, pour celle-ci !

Amélioration des tableaux de données

Comme la version pr√©c√©dente (NDT : traduction HACF), cette version continue d'am√©liorer nos tableaux de donn√©es.

Lorsque nous avons introduit les regroupements de donn√©es (NDT : traduction HACF) dans les tableaux, vous avez demand√© un moyen de r√©duire et de d√©velopper ces regroupements, ce que nous avons fait dans la derni√®re version ! Mais nous nous sommes rapidement rendus compte que ce n'√©tait pas suffisant et que vous vouliez pouvoir r√©duire et d√©velopper tous les groupes √† la fois. C'est donc ce que nous avons fait dans cette version !

Exemple de la nouvelle fonctionnalité de réduction et de développement de nos tableaux de données.

Nous avons également élargi le tableau de données qui est exposé à l'assistant vocal, ce pour permettre le regroupement par zone et par domaine.

En outre, les filtres que vous avez définis dans les tableaux de données sont désormais enregistrés dans votre session de navigation. Cela signifie que si vous quittez la page et que vous y revenez, vos filtres seront toujours présents. Chaque onglet ou fenêtre du navigateur a sa propre session, ce qui signifie que vous pouvez avoir différents filtres dans différents onglets ou fenêtres qui sont mémorisés pour cet onglet ou cette fenêtre spécifique.

Intégrations

Merci √† notre communaut√© de suivre le rythme des nouvelles int√©grations et des am√©liorations apport√©es aux int√©grations existantes ! Vous √™tes tous g√©niaux ūü•į

Nouvelles intégrations

Nous accueillons les nouvelles int√©grations suivantes dans cette version :

  • Airgradient, ajout√© par @joostlek
    Fournit des données sur la qualité de l'air à partir de votre dispositif Airgradient.
  • APsystems, ajout√© par @mawoka-myblock
    Surveillez vos micro-onduleurs APsystems EZ1.
  • Azure data explorer, ajout√© par @kaareseras
    Transférer les événements de Home Assistant vers Azure Data Explorer pour analyse.
  • IMGW-PIB, ajout√© par @bieniu
    Les données hydrologiques de l'Institut de météorologie et de gestion de l'eau - Institut national de recherche fournissent des informations sur les rivières et les réservoirs d'eau en Pologne.
  • Acc√©l√©ration intelligente du stockage, ajout√© par @bdraco
    La bibliothèque ISAL (Intelligent Storage Acceleration Library) est utilisée pour accélérer le frontend de notre Home Assistant. Elle est automatiquement activée.
  • Monzo, ajout√© par @JakeMartin-ICL
    Connectez votre compte bancaire Monzo à Home Assistant et obtenez des informations sur le solde de votre compte.

Améliorations notables des intégrations existantes

Il n'y a pas que les nouvelles int√©grations qui sont ajout√©es, les int√©grations existantes sont √©galement am√©lior√©es en permanence. Voici quelques-uns des changements notables apport√©s aux int√©grations existantes :

  • Vous avez besoin d'un appareil sans fil capable de couvrir une plus grande distance, par exemple des kilom√®tres ? Un appareil LoRa pourrait √™tre une bonne option. Gr√Ęce √† @angelnu, nous avons maintenant une int√©gration fonctionnelle pour The Things Network.
  • @starkillerOG a ajout√© la prise en charge des capteurs PIR et de batteries aux int√©grations Reolink. Sympa !
  • L'int√©gration Teslemetry a √©t√© consid√©rablement √©tendue, en ajoutant de nouvelles plateformes et fonctionnalit√©s. Excellent travail @Bre77 !
  • Les mod√®les limit√©s ("limited template") peuvent maintenant √™tre utilis√©s pour d√©sactiver les d√©clencheurs, les conditions et les actions. @farmio a pens√© que cela pourrait √™tre utile pour les cr√©ateurs de plans.
  • @Anrijs a ajout√© la prise en charge des dispositifs de radiation Aranet √† l'int√©gration Aranet. Super !
  • Vous pouvez maintenant r√©gler la hauteur de coupe de votre robot tondeuse Husqvarna et il y a des interrupteurs pour qu'elle reste en dehors de certaines zones. Merci @Thomas55555 !
  • @thomaskistler a ajout√© la prise en charge des capteurs de d√©bit et de pluie √† l'int√©gration Hydrawise. G√©nial !
  • L'int√©gration SwitchBot Cloud prend d√©sormais en charge les compteurs SwitchBot Meter, MeterPlus et Outdoor Meter. Merci @laurence-presland!

Intégrations atteignant le niveau de qualité platine

Les int√©grations suivantes ont atteint le niveau platine ūüŹÜ sur notre √©chelle de qualit√© d'int√©gration. Ces int√©grations sont les meilleures des meilleures et vous offrent une excellente exp√©rience pr√™te √† l'emploi.

Félicitations à tous les développeurs qui ont travaillé sur ces intégrations !

Désormais disponible depuis l'interface utilisateur

Alors que la plupart des intégrations peuvent être configurées directement depuis l'interface utilisateur de Home Assistant, certaines n'étaient disponibles qu'en utilisant la configuration YAML. Nous déplaçons de plus en plus d'intégrations vers l'interface utilisateur, les rendant ainsi plus accessibles à tous pour les configurer et les utiliser.

Les intégrations suivantes sont maintenant disponibles via l'interface utilisateur de Home Assistant :

Adieu à ce qui suit

Les intégrations suivantes ne sont plus disponibles à partir de cette version :

  • Ambiclimate a √©t√© supprim√© par @gjohansson-ST. Leurs services ont √©t√© r√©sili√©s √† compter du 31 mars 2024.

Matter passe à la version 1.3

Etant dans les tous premiers, nous sommes fiers d'annoncer que Home Assistant est d√©j√† bas√© sur la derni√®re sp√©cification Matter : Matter 1.3 ! ūüėé Cette version mise √† jour du SDK Matter am√©liore la fiabilit√© et la compatibilit√© des appareils Matter.

Cette version améliore et étend également la prise en charge des appareils. Les purificateurs d'air et les climatiseurs individuels basés sur Matter sont désormais pris en charge, les thermostats et autres appareils climatiques ont eu d'importantes corrections autour des points de consigne, et les mises à jour du système de découverte fpont que nous pouvons représenter plus de données pour la plupart des appareils.

Quelques appareils Matter ont ce qu'on appelle des ¬ę clusters personnalis√©s ¬Ľ. Les clusters personnalis√©s sont une fa√ßon standardis√©e pour les fabricants d'inclure des donn√©es non standardis√©es. Nous voulons prendre en charge les clusters personnalis√©s, nous devons donc ajouter la prise en charge de chacun d'entre eux au cas par cas.

Cette version permet à Home Assistant d'être notifié lorsque les données d'un cluster personnalisé changent (au lieu de les demander à intervalles réguliers). Cela réduira le trafic réseau et améliorera les performances de votre réseau Matter, en particulier sur les grands réseaux Thread.

Autres changements notables

Il y a beaucoup plus d'am√©liorations dans cette version ; Voici quelques-uns des autres changements notables dans cette version :

  • Un code par d√©faut peut d√©sormais √™tre d√©fini dans les param√®tres de l'entit√© pour chaque entit√© de la centrale d'alarme. Beau travail @gjohansson-ST !
  • @Troon a ajout√© un filtre √† nos mod√®les : add (NDT : ajouter). Ce filtre permet d'ajouter une valeur similaire √† la valeur multiply (NDT : multipli√©e) existante. Tr√®s bien !
  • Un nouveau bloc de construction d'action a √©t√© ajout√© √† nos automatisations et scripts par @surfingbytes et @frenck : Ex√©cuter une s√©quence d'actions. Cela vous permet de regrouper plusieurs actions ou d'ex√©cuter plusieurs s√©quences d'actions en parall√®le.
  • Les capteurs peuvent √™tre regroup√©s pour calculer, par exemple, leur somme ou leur valeur moyenne. Gr√Ęce √† @CoRfr, il est maintenant possible de calculer l'√©cart-type d'un groupe de capteurs. Cool !

Désactiver l'expiration des jetons de connexion

Il y a quelques versions, nous avons introduit l'expiration automatique des identifiants de connexion. Si une session de connexion n'est pas utilisée pendant 90 jours, elle expire et est automatiquement nettoyée.

Certains d'entre vous ont indiqué qu'ils souhaitaient désactiver cette fonctionnalité pour diverses raisons. Par exemple, à cause d'une résidence secondaire que l'on ne visite pas régulièrement, ou à cause de parents qui ne peuvent venir que quelques fois par an. Nous avons ajouté une nouvelle option dans les paramètres du profil de l'utilisateur pour désactiver l'expiration de jetons de connexion spécifiques.

Exemple montrant cette option.

Vous trouverez ces jetons dans les paramètres de votre profil, sous l'onglet Sécurité.

Entités tags !

Home Assistant supporte les tags (ou balises) depuis longtemps. La fonction tags permettait d'utiliser des tags NFC ou des codes QR avec Home Assistant, par exemple, pour déclencher des automatisations.

Cependant, les tags n'étaient pas de vraies entités et n'étaient donc pas toujours logiques à utiliser. Avec cette version, @gjohansson-ST a changé cela !

Les tags sont d√©sormais des entit√©s normales et peuvent √™tre utilis√©s dans des automatisations, des scripts, des mod√®les, et m√™me √™tre ajout√©s √† vos tableaux de bord !

Sections pliables pour les plans !

@karwosts fait √† nouveau son apparition dans cette version avec une autre de ses am√©liorations : QoL (Quality of Live (NDT : Qualit√© de Vie)). Il a ajout√© la possibilit√© d'ajouter des sections pliables aux plans. Cela permet aux cr√©ateurs de blueprints de regrouper les options de configuration ou de cacher les options avanc√©es ou moins courantes par d√©faut.

Chaque section peut être comprimée ou décomprimée en cliquant sur l'en-tête de la section.

Merci @karwosts !

Pour en savoir plus sur les sections d'entrèe des Blueprints, consultez notre documentation.

Vous cherchez un Blueprint intéressant pour commencer ? Consultez le Blueprints Exchange sur notre forum communautaire ! Il y a d'excellents blueprints d'automatisation disponibles.

Breaking changes

Pour les ‚ÄúBreaking Changes‚ÄĚ c‚Äôest par ici (non traduits)