*** Gouvernance

Cette page décrit les rôles et responsabilités, ainsi que les règles de gouvernance du portail HACF, pour une gestion apaisée du portail et une publication de qualité.

Les rôles suivants sont définis :

  • Responsable technique
    • En charge du bon fonctionnement du site sous Ghost.
    • S'assure de la sauvegarde des données.
    • Documente et nomme a minima un backup.
    • A les droits Administrateur sur la machine (unix) et serveur applicatif (Ghost).
  • Responsable applicatif
    • Recrute des auteurs et réviseurs, les forme.
    • Assure une coordination pour garantir une cohérence et la qualité des contenus publiés. Arbitre en cas de conflit.
    • Nomme un ou plusieurs backups.
    • A les droits Administrateur uniquement sur le serveur applicatif (Ghost).
    • Ne peut faire de modifications des paramètres du site sans concertation avec le responsable technique.
  • Auteur
    • Rédige des articles en rapport avec Home Assistant, puis les transmet pour relecture.
    • Une fois en ligne, il peut modifier et republier son article, pour y apporter des corrections mineures. En cas de corrections majeures, une relecture devrait être planifiée.
    • A les droits Auteur (peut modifier ses articles, et effectuer des modifications une fois publié).
  • Réviseur
    • Relis les articles des auteurs pour garantir qu'il n'y a pas de fautes ou d'erreur, et s'assure de la qualité des articles.
    • Vérifie les meta-données (url, tags, template, etc).
    • Publie la première fois l'article après relecture.
    • A les droits Éditeur, peut lire et publier tous les articles. La relecture peut rependant être faite par un auteur mis en co-auteur de l'article à relire.
  • Contributeur
    • Peut juste mettre du contenu pour le site, mais ne peut pas le publier ni le modifier une fois publié. Ce rôle ne devrait être qu'exceptionnel.
    • A les droits contributeur.

Charte rédacteur

⚠️
Les rédacteurs doivent avoir des qualités rédactionnelles et techniques suffisantes.

Les rédacteurs s'engagent à :

  1. Se documenter avant de publier tout article, pour rester pertinent et faire un article original.
  2. Avoir bien relu et utilisé un correcteur orthographique efficace.
  3. Ne pas publier sans une relecture par le réviseur (ou à défaut un co-auteur).
  4. Corriger leurs articles quand des fautes sont signalées en commentaire sous Discourse.

Processus de publication

  1. Un auteur rédige un article, le relis et passe un correcteur orthographique. Il envoie un message aux réviseurs pour relecture (groupe discord à créer).
  2. Le réviseur relit l'article. Soit il fait des retours à l'auteur pour correction, soit il le publie.
  3. L'auteur post un message sur Discourse (à son nom donc) avec le lien sur son article. Il met l'ID du message Discourse sous Ghost (champs description sous X).