Sommaire
Cet article est une traduction de l'article du blog rédigé par Matthias Kerstner, publié sur le site Home-Assistant.

Imaginez que vous puissiez savoir comment un appareil intelligent fonctionnera réellement chez vous avant de l'acheter... non pas à partir d'une fiche technique, mais à partir de données anonymisées que des personnes utilisant des configurations similaires à la vôtre ont choisi de partager. Obtenir des réponses à des questions telles que : ce capteur fonctionnera-t-il sans le cloud ? Cette prise intelligente est-elle réellement considérée comme fiable par les utilisateurs ? Le « contrôle local » signifie-t-il toujours local, ou seulement parfois ? Ces appareils fonctionneront-ils correctement avec tous les protocoles ? À quoi ressemble cet appareil chez d'autres utilisateurs ?
C'est l'idée qui sous-tend la base de données des appareils de l'Open Home Foundation : une ressource communautaire alimentée par des données anonymisées partagées volontairement par les utilisateurs de Home Assistant à travers le monde. L'objectif : fournir aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin pour bénéficier d'une confidentialité, d'un choix et d'une durabilité optimaux dans leurs maisons intelligentes.
L'accès facile à cette mine de données change tout. Grâce à la base de données des appareils à portée de main, vous saurez d'emblée que plus de 1 000 utilisateurs de Home Assistant utilisent cette prise intelligente entièrement en local, et qu'elle comprend les capteurs de tension et de puissance que vous recherchiez. Ou si vous voyez qu'un capteur dont tout le monde raffole nécessite le Bluetooth alors que votre protocole de prédilection est le Zigbee, la base de données pourrait vous éviter d'avoir à l'acheter.
Bien sûr, il existe déjà d'excellentes bases de données d'appareils et listes de compatibilité. Notre propre programme Works with Home Assistant
(WWHA) teste les produits dans des conditions domestiques, ce qui nous a appris à quel point les tests en conditions réelles sont essentiels. Mais pour vraiment comprendre comment les appareils fonctionnent dans la gamme incroyablement diversifiée de configurations existantes (différentes intégrations, combinaisons de matériel, connexions réseau et protocoles), nous avons besoin de données à une échelle beaucoup plus grande. C'est ce qui rend la base de données des appareils différente : ce sont des milliers de foyers réels qui ont choisi de contribuer en fournissant des données anonymisées réelles. Et cela n'est possible qu'avec votre aide.
Construisons ensemble
La création d'une base de données sur les appareils est un travail considérable, et nous avons besoin de votre aide pour y parvenir. Avant de créer un nouveau site web ou un moteur de recherche complexe, la première étape consiste à nous assurer que les données que vous choisissez de partager avec nous sont exactes, anonymisées et pertinentes. Nous avons donc établi les priorités suivantes :
- La confidentialité avant tout : les informations que nous collectons respectent strictement nos principes de confidentialité : nous ne collectons aucune donnée personnelle, point final. Au lieu de cela, nous ne partageons que des versions agrégées des données des appareils, afin de garantir à notre communauté les informations dont elle a besoin sans compromettre la vie privée de quiconque. Consultez notre déclaration sur l'utilisation des données pour plus de détails.
- Contexte réel : notre base de données d'appareils est centrée sur les données anonymisées provenant des instances Home Assistant des utilisateurs qui choisissent de participer à cette nouvelle fonctionnalité Labs.
- Préparation du terrain : pour préparer la première phase de cette initiative, nous avons invité les membres de l'Open Home Foundation, nos partenaires commerciaux et divers utilisateurs de Home Assistant à accepter de partager leurs données d'appareils avec nous. Ce démarrage collaboratif nous a permis d'agréger plus de 2 000 appareils uniques à travers plus de 160 intégrations, et ce n'est qu'un début.
- Transparence : nous avons lancé un premier tableau de bord public pour les statistiques agrégées et les téléchargements de données, vous permettant ainsi d'avoir un premier aperçu des informations à mesure qu'elles s'enrichissent. Bien sûr, nous ne nous arrêterons pas là, car nous abordons cette initiative étape par étape...
Rien ne se fait du jour au lendemain
Comme tout ce que nous faisons, l'initiative de base de données des appareils suit une approche régulière et itérative, qui prend du temps. Nous voulons être honnêtes : rien ne se fait du jour au lendemain. Nous ne croyons pas qu'il faille se cacher pendant des années derrière des portes closes pour lancer notre vision d'un produit fini « parfait » (spoiler : la perfection n'existe pas !). Au contraire, dans le plus pur esprit open source, nous construisons de manière ouverte, publions rapidement nos premières expériences et les affinons en fonction de la manière dont notre communauté les utilise réellement.
À l'heure actuelle, à ce stade précoce, nous nous concentrons sur la plantation des graines et la collecte des premières pousses d'informations concrètes, ainsi que sur vos commentaires. De cette manière, les outils que nous construirons plus tard pourront se développer et évoluer en fonction de vos besoins.
Les prochaines étapes
Conformément à notre philosophie itérative, nous avons établi une feuille de route comprenant des étapes modestes et gérables, conçues pour recueillir des commentaires à chaque étape :
1. Lancement dans Home Assistant Labs
Nous introduisons la base de données des appareils de l'Open Home Foundation en tant que fonctionnalité Labs dans la version 2026.2 de Home Assistant. L'idée est d'élargir la visibilité et d'atteindre un public plus large (bonjour, c'est vous 👋) disposé à contribuer en acceptant de partager les données de ses appareils et en fournissant des commentaires précieux.
2. Mettre les données entre vos mains
En nous appuyant sur les informations et les commentaires supplémentaires que nous recueillons, nous prévoyons de lancer la première interface web publique de la base de données des appareils au cours du premier semestre 2026. L'objectif est de vous permettre d'explorer et d'interagir plus facilement avec les informations, au-delà de simples tableaux de bord statistiques.
Cette version initiale sera loin d'être la version finale (si tant est qu'il y en ait une !). En vous la mettant à disposition le plus tôt possible, nous pourrons mieux comprendre la direction à prendre et nous assurer que nos travaux futurs se concentrent sur les fonctionnalités les plus utiles pour vous.
3. Encourager les contributions de la communauté
Dès le début, nous mettons en place des processus simples pour vous permettre de contribuer plus facilement, en enrichissant la base de données sur les appareils grâce à vos connaissances du monde réel, le tout sous la supervision de notre communauté. Le résultat : une source d'informations authentique et impartiale qui aide chacun à prendre des décisions éclairées en matière de confidentialité, de choix et de durabilité dans la maison intelligente.
À vous de jouer !
Comme ce projet appartient à la communauté, nous avons besoin de connaître votre point de vue dès le début et régulièrement afin de nous aider à définir la suite.
Il s'agit d'un marathon, pas d'un sprint. La base de données des appareils ne deviendra une ressource définitive qu'à travers un effort collectif et constant au cours des mois et des années à venir, mais petit à petit, appareil après appareil, nous pouvons créer quelque chose de formidable ensemble ! Voici comment vous pouvez y participer :
- Activez Analyse des appareils : si vous utilisez Home Assistant, l'activation de l'Analyse des Appareils dans le menu Labs est le moyen le plus direct de contribuer à la base de données des appareils.
- Donnez votre avis : nous avons créé un formulaire d'enquête simple afin que vous puissiez nous faire part de votre opinion sur cette initiative et nous expliquer pourquoi vous souhaitez (ou non) y contribuer.
- Participez à la discussion : nous avons également créé un canal Discord dédié et souhaitons connaître vos priorités : comment pouvons-nous faire de la base de données d'appareils une ressource florissante à laquelle la communauté pourra se fier pendant de nombreuses années ?
Ensemble, nous construirons une carte transparente, ouverte et communautaire de l'écosystème réel des maisons intelligentes, qui s'améliorera à chaque contribution. Nous espérons que vous vous joindrez à nous.
